- 313
Garniture de cheminée "Persane" en bronze doré et argenté, travail de la maison Delafontaine d'époque Napoléon III, vers 1855, d'après Geoffroy-Dechaume
Description
- Pendule : haut. 45 cm ; bougeoir : haut. 28 cm
- Clock: height 17 3/4 in; candlestick: height 11 in
Literature
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
De Plâtre et d'Or, Geoffroy-Dechaume sculpteur romantique de Viollet-le-Duc, catalogue d'exposition du musée d'art et d'histoire Louis Senlecq à L'Isle-Adam, 1998, p. 88, fig. 25-26
Catalogue Note
Elève de David d'Angers et de Pradier, Adolphe-Victor Geoffroy (1816-1892), dit Geoffroy-Dechaume, fournit des modèles aussi bien aux orfèvres qu'aux bronziers comme Delafontaine. Aux côtés de Barye, il contribue au modelage de certains groupes du surtout commandé par le duc d'Orléans ; il participe également à la conception de la toilette exécutée par Froment-Meurice pour la duchesse de Parme, aujourd'hui conservée au musée d'Orsay à Paris.
D'après les comptes de Geoffroy-Dechaume, il apparaît que le sculpteur livre en 1852 le dessin d'une pendule "persanne" au bronzier Delafontaine (fig. 1). Un exemplaire est ainsi exposé à l'Exposition Universelle de 1855 à Paris. Une photographie ancienne de Charles Marville nous apprend que la garniture comprenait non seulement une pendule et deux candélabres mais aussi deux coupes (fig. 2).
Deux autres exemplaires de pendule "persanne" sont connues : l'une, accompagnée de sa paire de candélabres, est passée en vente à Paris, étude Millon-Cornette de Saint-Cyr, le 5 décembre 2009, lot 204.