Lot 8
  • 8

Cuiller, Dan, Côte d'Ivoire

Estimate
25,000 - 40,000 EUR
Sold
36,750 EUR
bidding is closed

Description

  • dan
  • Cuiller

Provenance

Collection Jean-Paul Delcourt, Abidjan
Collection privée

Literature

Gottschalk, L'art du Continent noir. Témoins de la maîtrise des sculpteurs africains dans les collections privées, vol. 2, 2007 : 172

Catalogue Note

Au même titre que les grandes cuillers cérémonielles anthropomorphes, celles dont le manche figure - comme ici - une tête animale, sont décernées en pays Dan en tant qu'insignes d'autorité et comme hommage à leur générosité, à la femme la plus hospitalière d'un village ou d'un quartier. Comparativement rares, elles "symbolisent les animaux domestiques abattus lors des grandes fêtes et offerts en cadeau aux convives" (Fischer et Himmelheber in Dapper, 1991 : 81).

Celle-ci se distingue par l'élaboration et la très grande qualité de la sculpture - cuilleron et manche à pans coupés, élégance de la tête fuselée et tension des cornes recourbées l'une vers l'autre. La richesse de l'ornementation est mise en valeur par la très profonde patine sombre du bois, attestant une ancienneté remontant vraisemblablement au XIXe siècle. cf. Dapper (1991 : 80 et 81) pour deux autres cuillers à tête d'animal domestique.

Close