- 48
Huÿsmans, Joris-Karl
Description
- Huÿsmans, Joris-Karl
- Préface de À rebours. Sans lieu ni date [Paris, 1903].
avec corrections autographes, (25) ff. in-folio écrits au recto seulement et montés sur onglets, plus 1 p. autographe et 1 p. d'épreuves avec corrections autographes, maroquin rouge janséniste, dos à quatre nerfs, doublures encadrées de maroquin rouge mosaïqué d'une bande de maroquin noir sertie de filets dorés avec fleurons mosaïqués en deux tons dans les angles, doublures et gardes de soie brochée dorée, étui (Marius Michel).
Catalogue Note
Copie manuscrite de la célèbre «Préface écrite vingt ans après le roman», destinée à l'imprimeur.
Il s'agit de la préface de la deuxième édition de À rebours, luxueusement publiée sous l'égide des Cent Bibliophiles en 1903.
Huysmans revient sur sa rupture avec le naturalisme, qui aboutissait à une impasse. Une manière d'exorciser le bréviaire de la décadence et le livre saint du surréalisme. Pour rendre compte du revirement, il reprend la mise en garde proférée en 1884 par Barbey d'Aurevilly : «Après un tel livre, il ne reste plus à l'auteur qu'à choisir entre la bouche d'un pistolet ou les pieds de la croix», pour ajouter : «c'est fait.»
Corrections de la main de Huysmans et une page entièrement autographe.
En outre, on relève sur la page d'épreuve un important ajout autographe concernant la réception de l'ouvrage : «et après m'avoir traité de misanthrope impressionniste et avoir qualifié Des Esseintes de maniaque et d'imbécile compliqué, les Normaliens comme M. Lemaître s'indignèrent que je ne fisse point l'éloge de Virgile et déclarèrent, d'un ton péremptoire, que les décadents de la langue latine, au Moyen-Âge, n'étaient que «des radoteurs et des crétins». D'autres entrepreneurs de critique voulurent bien aussi m'aviser qu'il me serait profitable de subir, dans une prison thermale, le fouet des douches»...
La page autographe comprend deux chapitres et demi : «Ce livre de Là-bas qui effara tant de gens, je ne l'écrirais plus, lui aussi, maintenant que je suis redevenu catholique, de la sorte même manière. Il est en effet certain que le côté scélérat et charnel sensuel qui s'y développe est réprouvable et cependant, je l'affirme, je l'ai gazé, je n'ai rien dit. Les documents qu'il recèle sont, en comparaison de ceux que j'ai gardés omis et que je possède de bien fades dragées, de bien plates béatilles ! (...)»
Somptueuse reliure doublée de Marius Michel. Ex-libris MR.