Lot 67
  • 67

Anne-Louis Girodet de Roucy Trioson dit Girodet-Trioson

Estimate
4,000 - 6,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Anne-Louis Girodet de Roucy Trioson dit Girodet-Trioson
  • Portrait du Comte Sivers
  • Titré et daté en bas Comte Sivers 27 7bre 1815 ; Annoté Girodet sur le montage; Porte plusieurs paraphes au revers: B.P.B

  • Fusain sur papier
  • 21 x 15,5 cm ; 8 1/4 by 6 in

Provenance

Figure dans l'inventaire après décès de Girodet, n°119, Portrait du comte de Siverse;
Collection Auguste Salathé, fin du XIXème siècle;
Collection Suzanne B. Kriz (fille du précédent);
Par descendance jusqu'à la propriétaire actuelle. 

Catalogue Note

Notre dessin porte plusieurs paraphes au revers: Le B correspond à Antoine-César Becquerel, éxécuteur testamentaire de Girodet. Le P correspond à Alexis-Nicolas Pérignon, élève de Girodet et expert de la vente après décès de l'artiste (avril 1825). Le B suivi de plusieurs boucles correspond à Bonnefond-Lavialle, commissaire-priseur de la vente après décès. On retrouve ces paraphes sur plusieurs dessins vendus lors de la vente après décès de l'artiste. Notre dessin a donc très probablement fait partie de cette vente.

Le comte George-Joachim Sivers (1779-1827), allemand d'origine, fut commandant du corps des ingénieurs de l'armée prussienne en 1813-1814 (il évita le pillage de la galerie des plans reliefs à Paris et assista au cours de l'Ecole Polytechnique comme auditeur externe). Il dirigea à partir de 1820 l'Ecole générale du génie à Saint Pétersbourg.

Ferdinand-Joseph Lancrenon, un des élèves de Girodet, avait gardé une contre-épreuve de ce dessin dans ses portefeuilles: celle-ci a fait partie de la vente de l'Atelier Lancrenon (Hôtel Drouot, Paris, 25 mars 2005, n°348).