- 3
Jacob Symonsz. Pynas
Description
- Jacob Symonsz. Pynas
- Scène d'adoration devant une statue colossale de Diane chasseresse
- Huile sur panneau
Condition
"In response to your inquiry, we are pleased to provide you with a general report of the condition of the property described above. Since we are not professional conservators or restorers, we urge you to consult with a restorer or conservator of your choice who will be better able to provide a detailed, professional report. Prospective buyers should inspect each lot to satisfy themselves as to condition and must understand that any statement made by Sotheby's is merely a subjective, qualified opinion. Prospective buyers should also refer to any Important Notices regarding this sale, which are printed in the Sale Catalogue.
NOTWITHSTANDING THIS REPORT OR ANY DISCUSSIONS CONCERNING A LOT, ALL LOTS ARE OFFERED AND SOLD AS IS" IN ACCORDANCE WITH THE CONDITIONS OF BUSINESS PRINTED IN THE SALE CATALOGUE."
Catalogue Note
De par le passé, les œuvres de Jacob Symonsz Pynas furent souvent attribuées à son frère Jan ou au peintre Elsheimer. Car, comme le premier, Pynas s'inspira du second, en introduisant dans la grande tradition figurative hollandaise les influences de la peinture contemporaine italienne. Cependant, dans la singularité de ses choix picturaux, l'art de Pynas se distingue de celui des deux autres maîtres. De par son sujet et sa composition, la présente scène d'offrande peut dès lors être considérée comme un condensé de l'œuvre de l'artiste, de ses attraits et de son influence.
Du point de vue de sa thématique, ce tableau est représentatif de ces paysages investis de références mythologiques et religieuses qui caractérisent la plupart des peintures de l'artiste. Ici, la nature, principal motif de la représentation, est dominée par la présence sculpturale de Diane chasseresse. La statue, tout comme les personnages qui se prosternent et la vénèrent, rendent hommage à la déesse romaine dans un cadre significatif, entre état sauvage et espace civilisé. Pour ce qui est du style, les dimensions imposantes de ce monument ainsi que sa position centrale justifient l'attention particulière portée à la figure féminine. Comme si tout l'intérêt de cette peinture devait résider en cet élément unique et original. Pour autant, et ce en dépit de sa facture plus concise, le petit groupe d'adorants bénéficie lui aussi d'une reproduction minutieuse. De plus, le soin apporté au décor lui-même est important. Dans les arbres comme dans les rochers, les contours de chaque forme y sont clairement délimités. Les différents plans de l'espace s'en trouvent nettement définis et séparés, ce qu'accentuent encore les contrastes suggérés par la lumière et renforcés par les couleurs. Cette précision du dessin et cet équilibre de la construction, conférant à l'image une beauté classique idéalisée, sont également perceptibles dans un tableau de Pynas conservé au Musée de Dresde. D'autre part, la statue figurant sur la gauche de cette dernière toile, qui représente Joseph jeté dans le puits par ses frères, peut certainement être rapprochée de la gigantesque effigie de Diane chasseresse.
Enfin, le caractère sacré et le traitement détaillé de cette œuvre font de Jacob Pynas l'un des artistes pré-rembranesques dont la sensibilité est extrêmement proche de l'art de Rembrandt en ses débuts. Durant la période de Leyde, ce dernier reprendra aussi de petits formats très fouillés avant de donner à cette esthétique rigoureuse la poésie et le charme qui lui manquaient alors.
Nous remercions monsieur Marcel Roethlisberger de nous avoir confirmé l'attribution de ce tableau sur la base d'une photographie.