Lot 53
  • 53

Bouclier, Groupe Sulka, Nouvelle-Bretagne, Papouasie Nouvelle-Guinée

Estimate
15,000 - 20,000 EUR
Sold
53,550 EUR
bidding is closed

Description

  • Bouclier, Groupe Sulka, Nouvelle-Bretagne

Provenance

Collection Von Gail, collecté avant 1910
Museum für Völkerkunde, Giessen, Allemagne
Collection privée

Catalogue Note

Ce rare bouclier Sulka est orné de manière caractéristique, sur sa face externe, de deux visages stylisés placés de part et d'autre de la protubérance centrale (umbo), ici d'un volume exceptionnel. D'après Corbin (1996 : 18 - 19), ces visages - nunu - d'essence magique, protègeraient le porteur de l'arme défensive et représenteraient, selon les Sulka actuels, une tête d'oiseau vue de profil. Pour Benitez et Barbier (1998 : 220), "il est tentant de voir dans le motif nunu un visage humain et de l'interpréter (par analogie avec certaines régions où le double visage est présent), comme celui d'un ancêtre".

A l'instar des boucliers également collectés avant 1914 par les fonctionnaires coloniaux ou les missionnaires allemands, la polychromie inclut une couleur bleu vert rehaussant les lignes centrales et cernant le motif de "larmes de serpent"  (Corbin, idem) qui encadrent l'umbo. La face interne est peinte de motifs curvilignes, tandis que les extrémités ont conservé leur décor de petits coquillages et de plumes.

cf. Benitez et Barbier (idem : 221, n° 92), pour un bouclier Sulka collecté avant 1914, dans les collections du Musée Barbier-Mueller.

Close