Lot 105
  • 105

Masque, Senufo, Côte d'Ivoire

Estimate
25,000 - 35,000 EUR
Sold
24,750 EUR
bidding is closed

Description

  • Senufo
  • Masque

Provenance

Collection Morris Pinto, Paris
Sotheby's, Londres, 9 mai 1977, The property of Mrs. Morris J. Pinto, n° 112
Sotheby's, New York, 14 novembre 1995, n° 240
Christine Valluet - Yann Ferrandin, Paris
Collection Lionel Sergent

Catalogue Note

A l'exceptionnelle rareté de l'iconographie répond l'expression probablement la plus aboutie des masques Sénufo communément désignés sous le terme de kpelie (littéralement : "sauter"). A la différence des masques surmontés du classique motif de râpe de kapokier, intervenant dans le cadre de la société initiatique du Poro, les rares visages dominés par une figure, animale ou humaine, se rattachent en effet, selon Till Förster, à des mascarades festives au cours desquelles les jeunes hommes démontrent leurs talents acrobatiques (communication personnelle, septembre 2010).

La tension de la pose - le personnage féminin adaptant son assise à la courbure du front - et de l'étroit visage piriforme, se conjugue avec le parfait équilibre des volumes s'inscrivant avec force dans l'espace, selon l'expression du plus grand art Sénufo. La dynamique des formes est accentuée par la très belle patine, sombre et profonde, brun rouge sur les parties saillantes.

cf. Goldwater (1964 : n° 25) pour un autre masque kpelie surmonté d'un personnage, dans la collection Joseph Floch, New York.

Close