Lot 79
  • 79

Cocteau, Jean

Estimate
3,000 - 4,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Cocteau, Jean
  • La dame à la licorne, Lettre ouverte à Heinz Rosen - chorégraphe, et Cirque.Trois manuscrits autographes signés.[1953].
11 pp. in-4 (295 et 270 x 210 mm), au stylo bille bleu (4 lignes à la mine de plomb). Avec quelques ratures et corrections.

Catalogue Note

Après avoir présidé le festival de Cannes en avril 1953, Cocteau s'est rendu à Munich pour la création du ballet La Dame à la licorne dont il a écrit l'argument, dessiné décors et costumes, mais qu'il a confié au chorégraphe Heinz Rosen et au compositeur Jacques Chailley. Déplorant que le luxe et l'argent aient dénaturé le regard des spectateurs français, il se félicite de l'accueil fait à son ballet par le public bavarois pour qui le théâtre reste un cérémonial, une église ouverte à tous, et il adresse des remerciements tout particuliers à l'une des interprètes, la jeune danseuse Veronica Mlakar.
Avant de partir pour Rome où se déroule une exposition Picasso, Cocteau adresse à son chorégraphe, Heinz Rosen, une Lettre ouverte afin de lui témoigner toute sa satisfaction : « une grâce puissante vous empêche de tomber, d'un côté dans les habitudes, de l'autre, dans les grimaces du corps, si fréquentes lorsqu'on évite les habitudes. Dans ce que vous inventez, tout est vif, tout est neuf, rien ne s'acharne à l'être. Votre singularité se déroule sans cet air de recherche qui trompe sur certaines danses modernes. [...] Votre ballet émeut. Le sentiment l'y emporte sur l'esthétique. [...] Aucune boucle, aucune tache. le reste arrive de l'âme et gagne les âmes ».
Dans le troisième texte, partiellement rédigé à la mine de plomb, Cocteau salue avec respect et admiration le travail des artistes de cirque, les efforts insensés qui mènent à la sensation d'aisance et d'élégance finale.  « C'est le style d'un chef d' œuvre qui n'a jamais "l'air" d'en être un puisqu'il l'est, et que son privilège est de confondre par une simplicté apparente ».