Lot 62
  • 62

Blondin, Antoine

Estimate
2,000 - 3,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Blondin, Antoine
  • On cherche les flammes et Vingt ans après. Deux manuscrits autographes dont un signé et l'autre joint à une lettre d'envoi, autographe et signée.Linards [Haute-Vienne] 24 juin 1982 et [fin septembre 1982].
5 et 3 pp. in-4 (202 x 107 mm), à l'encre noire sur papier quadrillé et margé en rouge, avec 1/2 page in-8 (lettre d'envoi)  Feuillets paginés 1 à 5 et 1 à 3. Quatre petites ratures sur le premier manuscrit.

Catalogue Note

Dans sa lettre d'envoi jointe à l'article intitulé On cherche les flammes, Blondin précise que son besoin de se rapprocher de l'actualité et de la gaudriole l'a peut-être conduit à écrire un texte trop long. En cinq pages réjouissantes, il parle, pêle-mêle et avec l'esprit caustique qui le caractérise, du solstice d'été, d'un match de football entre la France et le Koweit, « pays insolite qui relève sans doute du Tiers-Monde », de la création de la Fête de la Musique, de la naissance d'un prince héritier à la Cour d'Angleterre, avant d'inventer des dialogues savoureux concernant la présence éventuelle de vélos dans les centrales pénitentiaires et l'organisation de matchs sportifs entre prisons.

Vingt ans après est une belle évocation de Roger Nimier, décédé le 28 septembre 1962, qui fut un ami proche de Blondin pendant plus de quinze ans. « [...] Reste son œuvre. Autour de 1950, elle fut d'un tel poids que, durant les années où il se tut prématurément, les rivaux qui se plaisaient à se sentir terrorisés contre toute attente, se complurent avec une lâcheté très nerveuse à prendre cette absence pour une mort.». 
 

,,,