Lot 60
  • 60

[Bibliophilie]

Estimate
12,000 - 18,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • [Bibliophilie]
  • Bibliothèque portative du voyageur.Paris, Fournier fils, 1801-1804.
33 volumes in-18 (90 x 65 mm chacun ; la bibliothèque : 330 x 210 mm).



reliures de l'époque. Maroquin rouge à long grain, filet doré en encadrement, dos orné de filets pleins et un filet perlé, tranches dorées. Conservés dans une boîte-livre du même maroquin, comportant trois étages de livres, roulettes aux lances et torsadée, tranches de maroquin havane.
Livres en très bon état mais défaut à la serrure. Quelques tavelures et égratignures à la boîte.

Provenance

Jérôme Trivulzio (ex-libris au contreplat de la boite et de chacun des volumes). Courtisan à la cour du vice-roi de Milan, Trivulzio est le père de Cristina Belgiojoso-Trivulzio, exilée pour ses activités politiques révolutionnaires en Italie, et qui tenait un salon pour les exilés italiens à Paris. Il mourut vers 1812.

Literature

Yann Sordet, "Bibliophilie", in Dictionnaire encyclopédique du livre. L'exemplaire décrit dans cet article ne contenait que 29 volumes.

Catalogue Note

La production de la Bibliothèque portative  du voyageur répondait au tournant du XIXe siècle à un désir très répandu chez les voyageurs-lecteurs et les bibliophiles de posséder une bibliothèque de voyage à la fois idéale par le choix de ses textes et par son encombrement aussi réduit que possible. Au XVIe siècle, l'ambassadeur italien à Paris Pietro Duodo faisait relier ses petits formats uniformément dans ce même but. François Ier ne voyageait pas sans son coffre de livres. Samuel Pepys au siècle suivant possédait une boite semblable à celle-ci, conservée à Cambridge, et Napoléon avait commandé à Quérard une collection de livres de petits formats pour ses voyages. Plusieurs éditeurs ont poursuivi cette idée de bibliothèque portable aux XIXe et XXe siècles.
Fournier décide ici d'une sélection qui reflète les goûts de son époque aussi bien pour certains classiques que pour des nouveautés : Boileau, Montesquieu, Longus, Vergier et Grécourt, Saint-Réal, Voltaire, Gresset, Racine, La Fontaine, Lesage, mais aussi Bernis, et Piron, sans oublier les mémoires à la mode de Gramont.