Lot 191
  • 191

Cocteau, Jean

Estimate
8,000 - 12,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Cocteau, Jean
  • Le Mystère de Jean l'Oiseleur.Manuscrit autographe (sans les autoportraits). [1924].
Manuscrit autographe de 7 pages, contenant :
- la couverture en carton avec dessin d'une île nommée "poèsie" au milieu de la mer Méditerranée et envoi de Cocteau à son ami l'éditeur Edouard Champion ; 
- une page d'essai de titre ;
- la page de titre ;
- 3 pages de texte, très corrigées à l'encre noire, situées et datées "Villefranche octobre 1924" et signées à la fin ;
- la justification du tirage au crayon gris souligné et coloré au crayon rouge avec la mention en bleue "Jacomet miroir des poètes".
- On joint le reçu manuscrit de Cocteau à Edouard Champion, agrémenté d'un charmant dessin d'une main recevant 2000 francs, daté 1925.

Ce manuscrit contenait initialement les 31 autoportraits, dont les 26 que nous vendons séparément à la suite de ce lot, avec une faculté de réunion de l'ensemble (voir lots suivants n° 192 à 217).
Le manuscrit est relié en toile bleue, sur les plats de laquelle ont été contrecollés les cartons originaux illustrés. Les pages sont montées sur onglets. Chemise et étui.
Traces d'onglets des dessins qui ont été découpés et vendus séparément.

Literature

Tous les dessins sont reproduits dans leur ensemble dans Dominique Marny. Jean Cocteau, Archéologue de sa nuit. Editions Textuel, 2010, p. 72 à 77.

Catalogue Note

"En octobre 1924, Cocteau s'attarde à Villefranche-sur-mer [...] Dans sa chambre de L'Hotel Welcome, il n'a plus d'autre interlocuteur que lui- même. De la table devant laquelle il est assis, il se voit dans la glace de son armoire [...] Les 31 autoportraits auxquels il ajoute quelques phrases ou des bribes de texte font partie de ses trésors. Sureté et simplicité du trait, acuité du détail, pertinence et sincérité du propos [...] En mélant l'écriture et le dessin qui n'est « qu'une écriture dénouée et renouée différemment », Cocteau offrira à l'éditeur Edouard Champion l'une de ses plus belles œuvres poétiques : Le Mystère de Jean l'Oiseleur. [...] Le titre intrigue. Un oiseleur attrape des oiseaux à l'aide d'un filet. Cocteau capture-t-il les pensées qui lui viennent à l'esprit pour les serrer dans une page ? Songe-t-il aux reproches de Gide après la publication des Mariés de la tour Eiffel : « Je peste contre votre préface qui attache si court cette chose ailée qui ne demande qu'à voler » ? Au gré des 31 planches, Cocteau évoque Rome, Ucello, les étoiles, Mozart, Radiguet qu'il aspire à rejoindre et auquel il demande de lui tendre sa main d'ombre." (Dominique Marny.)
Terrifié par la maigreur de ses traits, en quête de lui même, Cocteau nous offre ici des portraits d'une extrème beauté. Ce sont "des vues plongeantes sur son âme". (Pierre Bergé dans: Album Cocteau, Gallimard, 2006, préface).
Dominique Marny note justement : "Même s'il est hébété de chagrin [Radiguet est mort quelques mois plus tôt en décembre 1923], il [Cocteau] a pris soin de s'habiller avec son élégance coutumière". 
Le Mystère de Jean l'Oiseleur paraitra en 1925 chez Edouard Champion sous la forme d'une phototypie du manuscrit faite par Daniel Jacomet et tirée à 142 exemplaires.