Lot 164
  • 164

Saint Phalle, Niki de

Estimate
3,000 - 4,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Niki de Saint-Phalle
  • Constat fin 1992 : dépôt de Bilan.Manuscrit autographe.1992
12 pp. in-8 (210 x 105 mm), à l'encre noire avec des corrections et des biffures à l'encre noire ou bleue. La couverture du bloc de papier à lettres qui a été utilisé par Niki de Saint-Phalle a été conservée.



pièces jointes : 2 pages du même papier portant des annotations autographes (liste de mots anglais et tâches à effectuer).

Catalogue Note

Niki de Saint Phalle, âgée de 62 ans, brosse un tableau très sombre et pessimiste du monde qui l'entoure : "Le navire a coulé, quelques rescapés sont a bord d'un radeau qu'ils remplisse completement. Autour du radeaux des dixaines de milion de passagers qui sont dans la mer cherchent a monter sur le radeau [...] Un nouveau Chernovyl nous menace a chaque seconde. [...] Tout bascule dans quelque chose de plus grave que la guerre".

Après avoir évoqué les millions d'enfants mourant de faim et les escadrons de la mort au Brésil, les propos du Pape interdisant la contraception et les préservatifs, la progression du sida et de la tuberculose, la pollution, la flambée des intégrismes et du racisme, ou encore "les médias totalement déraisponsabiliser", Niki de Saint Phalle s'interroge sur la raison d'être de l'homme sur terre : "Le Créateur nous pardonneras t'il ce que nous avons fait de sa création ?".