Lot 47
  • 47

[Franklin, Benjamin]

Estimate
500 - 800 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • [Franklin, Benjamin]
  • Aux Auteurs du Journal. In Journal de Paris, n° 117, lundi 26 avril 1784, pp. 511-513.
Petit in-4 (210 x 164 mm), livraison complète en 4 pp. Cartonnage à la Bradel, titre au dos et sur le premier plat (Lobstein-Laurenchet).

Literature

Benjamin Franklin et la France, Paris, BN, 1956, n° 71.

Catalogue Note

Sous la rubrique Économie, l'article de trois pages signé, Un Abonné, revient à l'illustre Benjamin Franklin. Celui qui a « arraché la foudre au ciel et le sceptre au tyran » habite Passy depuis huit ans et s'apprête à retourner en Amérique.
Inventeur de l'adage Time is money, il fait ici figure de pionnier. Il se livre à un long calcul pour faire valoir qu'en adoptant l'heure d'été entre mars et septembre, ce ne sont plus des économies de bouts de chandelle mais près de 96 millions de livres tournois que la seule ville de Paris pourrait épargner. Enfin, il propose de « faire sonner toutes les cloches des églises au lever du soleil ; & si cela n'est pas suffisant, faire tirer un coup de canon, pour ouvrir les yeux des paresseux sur leur véritable intérêt. » Demeuré longtemps anonyme, l'article rendu aujourd'hui à Benjamin Franklin exprime pleinement le génie pragmatique américain.