- 41
[Holbach, Paul Thiry, baron d']
Description
- [Holbach, Paul Thiry, baron d']
- Essai sur les préjugés, ou De l'influence des opinions sur les mœurs et le bonheur des hommes. [Avec les notes de Naigeon].Londres [Amsterdam, Marc-Michel Rey], 1770.
- paper
reliure de l'époque. Maroquin rouge, dos lisse orné, pièce de titre de maroquin vert, triple filet doré encadrant les plats, coupes filetées or, tranches dorées.
Provenance
Literature
Catalogue Note
Originaire du Palatinat, le baron d'Holbach (1723-1789) contribua activement à l'Encyclopédie. Fortuné et parfait gentilhomme parisien, c'est sous un nom d'emprunt ou anonymement qu'il faisait imprimer avec soin ses ouvrages incendiaires. Le nom de l'auteur n'a jamais été révélé de son vivant ; Voltaire lui-même n'en avait pas percé le secret. Dans une lettre à d'Alembert, il se demande si l'Essai sur les préjugés est de Diderot ou d'Helvétius.
Le matérialiste athée s'attaque en quatorze chapitres à tous les préjugés, la religion en étant le principal. Et pour combattre la superstition, il prône une instruction publique étendue à tous les citoyens : « L'ignorance, les erreurs & les préjugés des hommes sont les sources de leurs maux. La vérité en est le remède. » Le roi Frédéric II réfuta ces thèses dans un Examen de l'Essai sur les préjugés.