- 34
Cantillon, Richard
Description
- Cantillon, Richard
- Essai sur la nature du commerce en général. Traduit de l'anglois.Londres, Fletcher Gyles, [Paris, Guillyn], 1755.
(2) ff., 430 pp., (3) ff. de table.
reliure de l'époque. Veau moucheté, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin rouge, armes au centre des plats, filet doré sur les coupes, bordures intérieures décorées, tranches rouges.
Provenance
Maréchal de camp, grand maître de la garde-robe de Louis XVI, François-Alexandre, duc de la Rochefoucauld-Liancourt (1747-1827) mit sa fortune considérable à la disposition du roi, tout en étant un des constituants parmi les plus actifs. Agronome et philanthrope, il consacra sa vie sous la Restauration à des œuvres charitables. Il sera destitué en 1823 de plusieurs fonctions de bienfaisance à cause de ses idées libérales.
Literature
Catalogue Note
L'Essai posthume de Richard Cantillon (1680-1734), banquier franco-irlandais, a été rédigé vers 1730, quarante ans avant La Richesse des nations d'Adam Smith. Il circula sous forme manuscrite, ce qui explique que Mirabeau et Quesnay lui aient emprunté le Tableau économique et beaucoup de leurs analyses. L'ouvrage s'enracine dans l'expérience de la débâcle du système de Law, son ex-associé, dont il avait su tirer profit au point d'être riche à millions. L'analyse de Cantillon intègre les producteurs, les consommateurs, la population, la monnaie et le crédit, de même que les échanges internationaux. Il est le premier à présenter une vue cohérente de leur interdépendance, à raisonner en terme
" d'optimum de population », à introduire le concept de circulation de la monnaie, à élaborer une théorie sophistiquée du taux d'intérêt. « Brillante contribution que nul, dans l'ensemble, n'a dépassé pendant près d'un siècle » (Schumpeter).
L'exemplaire est bien conservé. Cachet sur le titre de la bibliothèque du Château de La Roche Guyon.
Voir aussi le lot n° 27, aux mêmes armes.