- 25
Law, John
Description
- Law, John
- Déclaration du Roy pour convertir la Banque générale en Banque royale. Donnée à Paris le 4 décembre 1718. Paris, de l'Imprimerie royale, 1718.
- PAPER
Literature
Schumpeter, Histoire de l'analyse économique I, 1983,
p. 411 : « Law élabora l'économie politique de ses projets avec un brio et, disons-le, une profondeur qui le place au premier rang des théoriciens de la monnaie de tous les temps ». -- Wroth & Annam, Acts of French royal administration concerning Canada, the West Indies and Louisiana prior to 1791, New York, 1930, n° 665. -- Pas dans Kress ni Einaudi.
Catalogue Note
Document emblématique du Système de Law, ces quinze pages au titre lénifiant permettent d'en saisir la portée et quelques-uns des rouages. Les Mémoires de Saint-Simon témoignent que le Parlement refusa d'enregistrer l'édit. Le régent Philippe d'Orléans passa outre.
Si John Law n'est pas l'inventeur du papier-monnaie, il en fut un des plus talentueux défenseurs. Instituée le 4 décembre 1718, la première banque d'État en France pouvait dès lors émettre des billets qui avaient force légale ; libellés en livres (monnaie de compte) et non plus libellés en écus (monnaie réelle).
« Dès l'instant que la Banque appartient au Roi, la perte est plus aisément supportable, plus exactement elle n'existe pas, car elle est compensée par les recettes publiques » (Faure, La Banqueroute de Law, 1977, p. 179). La banqueroute du 17 juillet 1720 fera naître dans l'opinion publique une prévention invincible contre toute forme de papier-monnaie. Elle retarda les progrès du système bancaire français.