- 127
Miró, Joan -- Hugnet, Georges -- Artistes et auteurs divers
Description
- Miró, Joan -- Hugnet, Georges -- Artistes et auteurs divers
- L'Usage de la parole.Paris, Édition des Cahiers d'Art, 1939-1940.
Les 3 numéros parus (n° 1 décembre 1939 ; n° 2 février 1940 ; n° 3 avril 1940) ainsi que le n° 4 qui, interrompu par l'arrivée des Allemands, resta sous forme d'épreuves.
illustration: couvertures par Man Ray, Max Ernst, Joan Miro.
tirage : chaque numéro justifié et signé à la main par Hugnet aux versos des couvertures "exemplaire sur Hollande Van Gelder, n° 1/25. Georges Hugnet" ; pour le n° 3 : Hugnet ajoute "Cet exemplaire doit contenir : une eau-forte de Joan Miro et une mélodie de Virgil Thomson", sous une couverture réalisée par Pablo Picasso. Ce tirage entièrement hors commerce et numéroté 1/25 constitue un supplément à l'édition du luxe du n°3 de "L'Usage de la Parole". Il porte les signatures autographes d'Hugnet et de Thomson.
pièces jointes au n° 3 :
- eau-forte en couleurs de Miro, rehaussée à l'encre et à la gouache, numérotée 1/25 et signée par Miro, très rare.
- titre par Picasso en 4 états (calque, sur papier ivoire, rouge et ocre).
- triple état de la partition dont 2 signés et encre noire sur papier calque.
reliure signée de mercher, datée 1967. Maroquin noir, couvertures. Etui.
Literature
Catalogue Note
Cette revue paraissait tous les deux mois sous la direction de Georges Hugnet. Seulement trois numéros parurent, le quatrième sous forme d'épreuves.
Collaborèrent à ces numéros : Hans Arp, Marc Chagall, Salvador Dali, Marcel Duchamp, Paul Éluard, Georges Hugnet, Valentine Hugo, René Magritte, Joan Miró, Francis Picabia, Pablo Picasso, Pierre Reverdy, Sophie Taeuber-Arp, Tristan Tzara, etc.
Enfin, 26 pp. d'épreuves prévues pour le 4éme numéro avec les extraits de textes des artistes programmés : Notes sur l'homme disparu de Melville-Bay d'Irène Hamoir, Le Dragon, daté de 1940, en parti tapuscrit et avec la signature autographe de Marie-Laure, un extrait de texte de jean Jausion, un passage d'une piéce de Georg Christian Grabbe, Les complaintes et épitaphes du roy de la Bazoche, 1501, par André de la Vigne, Rue Bonaparte de Marcel Lecomte, Le Grand Sadique à tout casser d'Hans Arp, La Lettre de la Mer de Pierre Emmanuel, Immense Voix (Poèmes de Pâques-Vent) d'Henri Michaux, Pablo Picasso, daté de janvier 1940, de Georges Hugnet, Les Jeux de la Poupée, 27 janvier - 4 février 1939, de Paul Eluard et enfin, "Je veux qu'elle soit Reine!" d'Eluard encore, avec une correction au stylo rouge d'Hugnet.
Nombreuses illustrations dans le texte par Man Ray, René Magritte, Pierre Reverdy...
Petite intervention de Marcel Duchamp intitulée : SURcenSURE.