- 121
Cocteau, Jean
Description
- Cocteau, Jean
- Le Boeuf sur le Toit.Sept lettres autographes signées à Louis Moysès.1921 - 1943.
Literature
Lettre autographe signée à André Malraux, datée 29 novembre 1956.
Invitation à participer à une séance de l'Académie Française.
Catalogue Note
Intéressante correspondance sur plus de vingt ans entre Louis Moysès, fondateur du cabaret "Le Boeuf sur le Toit", et Jean Cocteau, un des fidèles du lieu.
L'auteur de la pièce qui donnera son nom au cabaret lui écrit en 1921 à propos de Radiguet et des pièces à monter chez lui : "vous m'aiderez à devenir riche".
Dans la lettre écrite à en-tête du Bœuf sur le Toit au 43 bis avenue Pierre 1er de Serbie, Cocteau dessine son projet pour la décoration de « l'endroit », nouvelle salle où s'installera le cabaret, en 1941, au 34 de la rue du Colisée. Cocteau demande aussi à Moysès de réserver un accueil particulier à ses amis : "je me permets de t'envoyer le frère de notre cher Jeannot - Henri Marais" ; "Je t'envoie un ami d'Al Brown [le boxeur] (...) c'est comme si nous aidions Al".
Les termes très affectueux utilisés par Cocteau montrent la vive amitié qui s'est construite au fur et à mesure de leur relation (l'écrivain passe d'ailleurs du voussoiement au tutoiement). Une lettre, non datée, illustre le fort degré d'intimité atteint par les deux hommes : "Mon très cher Louis. J'étais entre le suicide et le théâtre. C'est à toi que je devrai de vivre, de revivre.. "
pièce jointe : une lettre autographe signée Jean Cocteau, datée le 29 novembre 1956, vraisemblablement à André Malraux, pour l'encourager à postuler à l'Immortalité. Une page in-4 (265 x 205 mm).
"Allons, venez remettre de la gloire sous cette coupole qui le mérite par ses illustres fantomes."