- 107
Hugo, Victor
Description
- Hugo, Victor
- Pétition contre la censure exercée par le Théâtre-Français.[1836].Une page in-8 (262 x 207 mm), à l'encre.
Catalogue Note
De 1830 à 1843, Victor Hugo se consacre presque exclusivement au théâtre : la première représentation d'Hernani au Théâtre-Français eut lieu le 26 février 1830. Elle fut la cause d'une lutte entre partisans du classicisme et la nouvelle génération, "bataille" de laquelle Victor Hugo sortit en véritable chef de file des Romantiques. Le 22 novembre 1832 sa pièce, Le Roi s'amuse, fut interdite dès le lendemain au Théâtre-Français. Cette interdiction vaudra à Hugo de plaider lui-même lors d'un procès mémorable la cause de la liberté d'expression et du théâtre. Le 26 novembre 1832, il écrivit dans Le National : " Permettez-moi donc d'emprunter dans cette occasion l'organe de votre journal pour supplier les amis de la liberté de l'art et de la pensée de s'abstenir d'une démonstration violente qui aboutirait peut-être à l'émeute que le gouvernement cherche à se procurer depuis si longtemps".
D'autres incidents émaillèrent la vie du théâtre : Anthony d'Alexandre Dumas est interdit en 1834, Hernani et Marion de Lorme ne sont pas repris en 1836 malgré les promesses faites à Hugo.
L'interdiction de la pièce d'Adolphe Dumas Fin de la comédie, ou la Mort de Faust et de Dom Juan provoque la révolte des plus grands noms du théâtre français de l'époque, qui apposeront leur quatorze signatures : Victor Hugo, Alfred de Vigny, Alexandre Dumas, Auguste Vacquerie, Joseph Méry, Jules Lacroix, Frédérick (Lemaître)...