Lot 106
  • 106

Berthier, Alexandre, prince de Wagram

Estimate
13,000 - 17,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Berthier, Alexandre, prince de Wagram
  • Relation de la bataille de Marengo.Paris, Imprimerie impériale, 1806.
In-4 (290 x 230 mm).



illustration : frontispice figurant le général Berthier présentant son ouvrage à l'Empereur, un tableau dépliant donnant la Situation de l'armée de réserve, 2 Cartes générales coloriées, 4 cartes de la Bataille de Marengo coloriées, et une vue cavalière de la Bataille de Marengo au moment de la victoire.

Provenance

Alexandre Berthier (chiffre et ex-libris de son château de Grosbois avec la cote manuscrite H5).

Literature

Monglond VI, p. 574.

Catalogue Note

reliure de l'époque signée de Bozerian. Maroquin bleu nuit à long grain, filets droits, torsadés, chaînettes et branche de lauriers en encadrement, fer spécial à la tête de cerf et trompe de chasse en écoinçon, blason au centre des plats contenant le chiffre AB entouré d'un cordon de la Légion d'Honneur, soutenu de deux bâtons de maréchal, fers spéciaux au dos, contreplat orné d'une roulette de pampre, doublure ornée d'une roulette de branches torsadées et gardes de tabis rose , d'une  tranches dorées.
Peau très légèrement froissée au premier plat. Coiffes un peu frottées. Quelques piqûres, n'affectant pas les planches.

Formidable exemplaire de l'auteur, particulièrement soigné,; avec des planches non seulement rehaussées de couleurs mais entièrement coloriées, dans une éclatante reliure de Bozerian personnalisée aux fers de Grand Veneur de l'Empereur, et à son chiffre frappé dans un blason au centre des plats.
Ce très beau livre commémore la bataille gagnée sur les Autrichiens par Bonaparte, alors tout jeune Premier Consul, le 14 juin 1800. Il fut remis à Napoléon devenu Empereur sur le champ de bataille même, le 14 juin 1806.
Il est accompagné d'un manuscrit autographe de Berthier, sans doute le discours de présentation à l'empereur, prononcé ce jour anniversaire de la victoire. dans lequel l'auteur s'adresse clairement à un rassemblement d'officiers et de soldats. Intitulé Discours préliminaire, non daté, il est rédigé sur 16 feuillets numérotés de 1 à 16, et 3 feuillets annexes chiffrés a, b, c. Nombreuses ratures, biffures.
"Nous ne voulons dans cet écrit que faire étudier et faire connaitre au militaire les différentes circonstances d'une Bataille dont les grands résultats ont couronné une des campagnes les plus hardies dont l'histoire militaire des peuples ait pu conserver le souvenir. Tous les plans de campagne de B [onaparte] ont porté un caractère particulier d'audace et de prudence que les militaires ne sauraient trop étudier [...]"