- 1
Bartholomaeus Anglicus
Description
- Bartholomaeus Anglicus
- Le Propriétaire des choses, translate de latin en francoys.Lyon, Matthias Husz, 12 novembre 1482.
illustration : 20 gravures sur bois coloriées à l'époque. 19 grandes lettrines et de nombreuses initiales peintes en rouge et bleu.
reliure du xviie siècle. Basane, dos à nerfs orné, tranches jaspées. Restaurations.
Literature
GW, n° 3415 -- BMC VIII, 259 -- CIBN, B-106 -- Claudin, Histoire de l'imprimerie en France III, pp. 246-249 -- Bechtel, Catalogue des gothiques français 1476-1560, 2008, B-29 : « Il subsiste moins de dix exemplaires des premières éditions françaises, beaucoup sont incomplets, et la plupart se trouvent dans les bibliothèques publiques » -- Pas dans Goff.
Condition
"In response to your inquiry, we are pleased to provide you with a general report of the condition of the property described above. Since we are not professional conservators or restorers, we urge you to consult with a restorer or conservator of your choice who will be better able to provide a detailed, professional report. Prospective buyers should inspect each lot to satisfy themselves as to condition and must understand that any statement made by Sotheby's is merely a subjective, qualified opinion. Prospective buyers should also refer to any Important Notices regarding this sale, which are printed in the Sale Catalogue.
NOTWITHSTANDING THIS REPORT OR ANY DISCUSSIONS CONCERNING A LOT, ALL LOTS ARE OFFERED AND SOLD AS IS" IN ACCORDANCE WITH THE CONDITIONS OF BUSINESS PRINTED IN THE SALE CATALOGUE."
Catalogue Note
Une encyclopédie médiévale fort populaire.
Le Propriétaire des choses de Barthélemy l'Anglais, moine franciscain, a été composé vers 1240. Inventaire raisonné de la Création, l'encyclopédie est à l'usage des « simples et des ignorants », procurant également aux moines prédicateurs une explication allégorique de l'Ecriture Sainte. Grâce à l'imprimerie, elle a connu une fortune persistante, attestée par des traductions en quatre langues et vingt-quatre éditions au XVe siècle ; on l'imprimait encore à Francfort en 1659. On a pu relever que la connaissance du De Proprietatibus rerum est indispensable pour comprendre certains passages d'auteurs élisabéthains dont Shakespeare, tant leurs notions « scientifiques » en sont encore tributaires.
Précieux incunable lyonnais, en langue française.
La traduction de Jean Corbichon, chapelain du roi Charles V, a été revue par Pierre Farget, docteur en théologie, du couvent des Augustins de Lyon. Divisée en XIX livres, l'encyclopédie est riche en observations personnelles sur la nature et les mœurs. Ce sont autant de traités concernant la botanique, la zoologie, les minéraux, la théologie, la médecine. Le livre XIX traite des couleurs, des saveurs, des aliments et de la musique.
Premier ouvrage consacré au vin.
« Le vin est de si grant vertu que si Bachus vivoit il ne pourroyt a plain descripre toutes ses vertus et ses louenges car en toute liqueur des arbres et le jus de herbes le vin tient la seigneurie ».
L'auteur en donne une classification assez complète. Dans quatorze des chapitres, il aborde tour à tour : De la vigne, Du résin, De la grappe verde, Du vin rouge, Du vin nouveau, Du vin aygre, Du celier au vin. Deux scènes congruentes, la distillation et le pressoir, sont gravées sur bois. (Simon, Bibliotheca Bacchica, 1927, I, n° 20 et pp. 23-25 : « L'auteur avait été médecin avant d'être moine et il avait pour le vin une profonde, une scientifique et canonique admiration »).
En premier tirage : importante illustration comportant 20 figures gravées sur bois, coloriées à l'époque.
Le Lyonnias Matthias Husz est le successeur de son frère Martin à qui l'on doit le Miroir de la Rédemption (1478), le premier en date des livres français illustrés, si ce n'est que les bois gravés étaient issus d'une édition bâloise. Ici, la suite des vingt figures, de facture homogène, est sans antécédent. Elle constitue une entreprise originale menée à bien sur place par des cartiers lyonnais ou d'origine germanique. Ces bois vigoureux, taillés hardiment, offrent des scènes empreintes d'un réalisme familier. Scènes souvent reproduites : la Création d'Adam, les Oiseaux, la recherche de l'or dans une rivière, les Bêtes, les sept Ages de l'homme, l'achat des œufs au marché, la boutique de l'apothicaire, où le médecin lève à hauteur des yeux, d'un geste quasi rituel, la fiole d'urine d'un malade alité. La scène de dissection est citée comme étant la
«première reproduction iconographique d'une dissection dans un livre imprimé» (Hahn & Dumaître, Histoire de la médecine et du livre médical, 1962, pp. 59 et 74.--Rondot, Les Graveurs sur bois et les imprimeurs à Lyon au XVe siècle, 1896, p. 33, pour ce qui concerne l'introduction dans l'ouvrage de gravures en relief sur métal).
Le feuillet A3 a été anciennement refait à la main au recto, avec une tache rouge. Huit feuillets ont été réparés en marge, sans manque de lettres. Le feuillet g8 est amputé d'une partie du texte. L'avant-dernier feuillet dont le verso est blanc, a été doublé.