Lot 32
  • 32

Statue, Keaka, Nigeria

Estimate
15,000 - 25,000 EUR
Sold
bidding is closed

Description

  • Keaka
  • Statue
  • haut. 47 cm
  • 18 1/2 in

Catalogue Note

La puissance exprimée par la sculpture est accentuée par la remarquable dynamique de la pose et des volumes. Le sculpteur a traité avec un talent égal chaque angle de vue, jouant sur le double mouvement des jambes, du torse et des bras pour inscrire avec force le personnage dans l'espace. La tension de la pose est augmentée par la hardiesse de la sculpture, jouant sur la triangulation, la juxtaposition des plans inclinés en profondeur et l'accentuation des points de rupture, et sur l'expression saisissante du visage résumé à la bouche ouverte, les autres traits disparaissant sous l'épaisse patine croûteuse.

La statuaire des Keaka - peuple du sud-est de la Cross River vivant dans la région de la rivière Donga, à la frontière du Nigeria et du Cameroun - est relativement rare et peu documentée. Elle constitue un style de transition entre l'art des Chamba et celui des Mumuye. Selon Zeitlyn (in RMN, 1997 : 230-231) ces statues sont vraisemblablement liées à des pratiques rituelles d'ordre thérapeutique.

cf. Dapper (1996 : 10) pour une statue Keaka offrant la même dynamique des volumes et de la pose, dans les collections du musée Dapper, Paris.

Close