- 312
Exceptionnel vase monumental et piédestaux en faïence daté 1870,, par Eugène Victor Collinot, probablement d'après un dessin d'Adalbert de Beaumont
Description
- par Eugène Victor Collinot, probablement d'après un dessin d'Adalbert de Beaumont
- Haut. 198 cm, larg. 83 cm
- Height 77 3/4 in, width 33 in
Signé et daté sur le pied : E. Collinot 1870.
(Quelques restaurations).
Provenance
Probablement réalisé pour l'Exposition Universelle de 1871 à Londres.
Literature
Référence bibliographique :
S. Jervis, Art & Design in Europe and America 1800-1900, pp. 126-127
Catalogue Note
Un vase de même forme, de même dimensions et d'un décor très similaire est conservé au Victoria and Albert Museum de Londres. Ce vase était présenté par Eugène Collinot à l'Exposition Universelle de Londres en 1867 où le Victoria and Albert Museum l'avait acheté pour 3000 francs ainsi qu'un cadre et colonne dans le style Perse et un grand panneau de carreaux décoré dans le style Japonais.
Eugène Collinot publie en 1859 avec Adalbert de Beaumont un recueil de dessins inspirés par les ornements orientaux, résultat de voyages effectués ensemble au Moyen Orient.
Ils établissent ensemble en 1862 Boulevard d'Auteuil à Boulogne-sur-Seine une manufacture de faïence. Un plus tard, Collinot expose déjà à l'Union Centrale des faïences dans le style perse et reçoit plusieurs médailles pour sa production. Il est également décoré en 1865 par le Shah de Perse pour sa contribution à la renaissance de la céramique perse.
Sa présentation à l'Exposition Universelle de Londres en 1867 est un triomphe et saluée et notamment un fontaine arabe murale de dimension considérable illustrée dans The Art Journal.