Lot 40
  • 40

Statuette, Suku, République Démocratique du Congo

Estimate
25,000 - 40,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Suku
  • Statuette
  • haut. 38 cm
  • 15 in
A l'élancement du corps répond avec force l'accumulation des perlages et du tissu s'enroulant autour des hanches et du cou, les bras serrés contre le buste pour en augmenter la densité. Dans un mouvement amplifié par la haute coiffe trilobée, la tête jaillit, imposant - par l'exagération des traits anguleux projetés en haut relief et l'intensité de l'expression -, toute la puissance de la représentation. Patine sombre, alternant les surfaces brillantes, sur les reliefs, et les parties grumeleuses.

Provenance

Collection Karel Timmermans, Tervuren
Collection de Georges Thomann, Karel Timmermans et divers amateurs, Sotheby's Paris, 5 décembre 2006, lot n° 135

Catalogue Note

Les Suku et les Yaka voisins, implantés dans la région de Kwango, partagent à la fois des origines et des croyances communes. Leurs statues, nommées biteki, étaient "utilisées comme réceptacles ou supports de préparations magiques" (Bourgeois, 1984 : 107).

Les statues biteki anciennes sont rares et celle-ci en constitue certainement, par la puissance de la sculpture et la force de l'expression, l'un de ses témoins les plus saisissants.  

cf. Bourgeois (1984 : 209, n° 200 et 234, n° 220) pour une statue Suku comparable, collectée par Dragutin Lerman en 1894 et conservée au Zagreg Museum, et pour une autre, identifiée par Bourgeois comme Suku ou Yaka.