Lot 35
  • 35

Statuette, Songye, République Démocratique du Congo

Estimate
30,000 - 50,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Songye
  • Statuette
  • haut. 30 cm
  • 12 in
Le corps resserré, disparaissant sous l'accumulation des charges rituelles, amplifie la dynamique de la longue verticale s'étirant jusqu'à l'extrémité de la corne. Mise en valeur par le plan stricte des épaules, la tête – puissante - participe du même effet de contraste, opposant la plénitude de la forme aux contours anguleux des traits et de la barbe. L'extrême tension des courbes et la précision des traits sont mises en valeur par la superbe patine sombre, huileuse.


Provenance

Collection Michel Boulanger, Liège
Pierre Dartevelle, Bruxelles

Literature

Reproduite dans:
Neyt, La redoutable statuaire Songye d'Afrique Centrale, 2004 : 98, n° 60

Catalogue Note

Tandis que les statues mankishi (sing. nkishi) de grande dimension étaient destinées à protéger l'ensemble de la communauté, celles plus petites, comme ici, étaient réservées à l'usage d'une personne ou d'une famille.

Les mythes Songye racontent que le nganga – spécialiste rituel aux pouvoirs protecteurs et thérapeutiques – a été conçu par le dieu Efile pour aider les hommes à lutter contre les esprits maléfiques. C'est lui qui confectionne les composantes magiques (bishimba) incorporées ici dans la corne, dans le buste et accumulées sur l'abdomen. De l'efficacité de ces médecines dépend la valeur du nkisi.
Par la puissance de sa pose, de ses volumes et de ses traits, et par l'accumulation de ses charges rituelles, cette sculpture impose toute la monumentalité de la grande statuaire Songye.

cf. Neyt (2004 : 94) pour une statue stylistiquement apparentée, également attribuée par l'auteur à la région des Songye Eki et Kalebwe.