- 32
Figure de reliquaire, Kota, Gabon ou Congo
Description
- kota
- Figure de reliquaire
- haut. 43,5 cm
- 17 in
Literature
Chaffin A. et F., L'art Kota, 1980 : 148-149, n° 59
Catalogue Note
Philippe Guimiot a vécu de 1958 à 1963 au Gabon et au Moyen Congo, au cœur de la région des effigies communément appelées Bakota. La découverte de ces objets d'art tribal a été pour lui la révélation qui a déclenché sa passion pour les arts premiers. Il n'est guère anodin qu'au sein du très vaste corpus des reliquaires Kota, Philippe Guimiot ait précisément choisi de conserver dans la collection qu'il partage avec sa compagne Domitilla de Grunne l'une des expressions les plus raffinées, les plus anciennes et les plus puissantes de ce type.
S'appuyant sur les indications ethnographiques publiées par Andersson en 1953, Louis Perrois a attribué le groupe restreint d'œuvres auquel il se rattache aux Messongo - groupe Kota situé au Congo (1985 : 48). A la conception cubiste qui les caractérise s'ajoute ici la force de l'expression, offerte par le caractère incisif des traits concentrés.
Surmontant les paniers en vannerie contenant les reliques, "les images d'ancêtres kota, appelées mbulu ngulu en langue des Kota du Sud, sont des images d'éternité dont le rôle est de maintenir un lien pérenne entre les vivants et les morts (Perrois, 2005 : 76).
cf. Chaffin (1979 : 146) pour une figure de reliquaire comparable, conservée au British Museum.