Lot 84
  • 84

Six lettres autographes signées à Kistemaeckers. 10 octobre 1881-10 janvier 1882.

Estimate
4,000 - 6,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Huÿsmans, Joris-Karl
  • Six lettres autographes signées à Kistemaeckers. 10 octobre 1881-10 janvier 1882.
14 p. in-8 sur 6 double-feuillets (174 x 112 mm).
Traces d'anciens montages (onglets ou papier collant), rousseurs.

Catalogue Note

Rencontré lors d'un de ses voyages en Belgique par l'intémédiaire de Théodore Hannon, Huÿsmans propose au jeune éditeur belge Henry Kistemaeckers de publier un de ses textes : "J'ai actuellement une nouvelle (...) Cela s'appelle 'A Vau-l'eau', c'est un brin épicé mais je pense que ça ne se vendrait pas trop mal. ». Très rapidement le travail avance et ils règlent, parfois difficilement, les détails de l'édition comme le portrait de Huÿsmans à l'eau-forte par Lynen : "j'ai reçu (...) le portrait (!!!!) (...) Ce n'est ni ressemblant à la photographie, ni même exécuté. (...) L'ennuyeux, c'est que tous les gens à qui je le montre éclatent de rire."
Huÿsmans revient aussi sur le titre de la nouvelle que l'éditeur lui propose de changer en "M. Folantin" : "Zola trouve [cela] déplorable".
Dans la lettre du 10 janvier 1882, il réagit à un livre sur Sade que son éditeur lui a envoyé : "Sade avait (...) une fêlure et (...) s'il avait été énergiquement douché et gorgé d'opium, il n'eut pas rêvé de pareilles folies."