- 78
Dix lettres autographes signées à Théodore Hannon. 1877-1883.
Description
- Huÿsmans, Joris-Karl
- Dix lettres autographes signées à Théodore Hannon.1877-1883.
Quatre lettres sont inédites.
pièces jointes :
Dossier : Zola et la représentation de l'Assommoir.
- J.-K. Huÿsmans. Emile Zola et l'Assommoir. 1877. Tiré à part de la célèbre défense de Zola par Huÿsmans. Article paru dans le journal l'Actualité à Bruxelles. - Deux exemplaire dont un avec la provenance Auguste Martin. - Zola, Emile. L'Assommoir. Drame en cinq actes et neuf tableaux. Paris, Charpentier, 1881. Edition originale brochée. - Perrinet et Galipaux. En rev'nant de l'Assommoir. 1879. Rare pamphlet. Envoi autographe signé à Paul Bilhaud. - Programmes et gravures pour une représentation de la pièce en 1900.
Literature
Catalogue Note
En 1876, Huÿsmans publie à Bruxelles Marthe, Histoire d'une fille, qu'il n'ose pas publier à Paris. Hannon en fera un critique élogieuse dans L'Artiste du 26 novembre 1876. Commence dès lors une longue amitié qui durera jusqu'à la publication d'A Rebours.
Cette correspondance relate les grandes heures du naturalisme et revient sur les évènements importants de l'histoire littéraire. Les publications de Maupassant sont saluées. Huÿsmans raconte à son ami la catastrophique représentation de L'Assommoir : "Exaspéré par ce four, Zola en était arrivé à croire qu'il avait pondu un chef-d'œuvre. Nous avons dû, malgré tout, lui verser quelques seaux d'eau sur la tête. (...) Voilà ! et la pièce est indéfendable (...)". Néanmoins, le maître Zola reste le maître et la parution de Nana est largement salué.
Huÿsmans évoque son activité littéraire, l'avancement de ses manuscrits qu'il fait relire à Zola, ses publications belges ainsi que les critiques "idiotes et respectueuses" de la presse suite à la parution d'En Ménage : "Au fond ce qui m'embête, c'est qu'ils me reconnaissent du talent et tout en gueulant ont du respect – ce qui ne fait pas mon affaire".
Huÿsmans détaille aussi à son ami son activité sexuelle avec ses hauts : "(...) Je baisaille toujours sur les peaux de sangliers imprégnées d'ardeurs savantes. Ça sent ainsi le fauve et le compliqué subtil ! Un rêve ; un idéal, une joie !!", et ses bas : "quant aux détails (...) naturels : je ne bande plus ! je deviens gaga (...) à 33 ans ! – plus envi de rien – quelques érections de cervelle, par ci par là, de quéquette, pas !".
"Vertu et Naturalisme, for ever !!"