- 33
Lettre autographe signée au marquis de marignane, son beau-père. Fort de Vincennes, 1er avril 1780.
Description
- Mirabeau, Honoré-Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau
- Lettre autographe signée au marquis de marignane, son beau-père.Fort de Vincennes, 1er avril 1780.
Literature
Catalogue Note
Formidable lettre de supplication de Mirabeau emprisonné au donjon de Vincennes sur lettre de cachet par ordre de son père. D'abord au château d'If, il est transféré au fort de Joux en 1776. Autorisé à de courtes sorties, il y rencontre Sophie de Ruffay, épouse du sexagénaire marquis de Monnier, premier président à la Cour des comptes de Dole. Les amants s'enfuient ; rattrapés par le mari furieux et par la haine de son père, Mirabeau est enfermé à Vincennes en mai 1777. Il y restera quatre ans encore jusqu'en décembre 1780. Informé par son père que sa mise en liberté ne peut lui être rendue que par le marquis de Marignane ou sa fille, Mirabeau adresse sa supplication avec autant d'humilité que possible :
C'est le plus beau des droits de l'homme généreux que la clémence. C'est peut-être le plus dur à invoquer pour ceux qui se sont mis dans le cas d'en avoir besoin (...) certainement il est de mon devoir de vous manifester mon repentir pour ce que j'ai de torts trop réels (...) je voudrais ne rien avoir gratuitement ; je voudrais que vous me missiez dans le cas de le mériter, de le conquérir, je voudrais que vous m'arrachassiez à la mort (...) Les deux familles auxquelles je tiens, mes deux pères, ont beau être irrités contre moi, je les connais trop pour croire qu'ils soient disposés à ordonner de sang froid ma mort douloureuse et cruelle.
Déplorant ne pas pouvoir servir dans l'armée pour réparer sa faute, Mirabeau tente d'obtenir une permission de s'installer dans les environs de Paris. En décembre 1780, Mirabeau est relâché. Il aura encore onze ans à vivre, et consacrera ces années à sa spectaculaire carrière politique.
Ce fut durant cette longue captivité que Mirabeau écrivit ses textes les plus politiques et pamphlétaires : l'Essai sur les lettres de cachet et les prisons d'Etat, Lettres à Sophie, ainsi que son premier texte érotique, Ma conversion ou le libertin de qualité au sous-titre précis : Confidences d'un prisonnier au château de Vincennes écrites par lui-même, et enfin Erotika Biblio, son manuel des mœurs parallèles.