- 30
Lettre autographe signée à Jean Ribotte-Charon. Paris, 3 juillet 1769.
Description
- Marmontel, Jean-François
- Lettre autographe signée à Jean Ribotte-Charon.Paris, 3 juillet 1769.
Catalogue Note
Suite à la publication, en 1767, de son roman Bélisaire, Marmontel connut de nombreux problèmes avec les autorités universitaires et religieuses pour y avoir prôné la tolérance réligieuse. Il répond ici, à Jean Ribotte, marchand protestant, cultivé et éclairé par la philosophie des Lumières, qui tenta d'intervenir dans deux affaires de martyrs protestants : l'affaire du pasteur Rochette et l'affaire Calas :
"et [je ne pense pas] comme vous sur le triomphe de la tolérance. (...) la victoire n'est pas gagnée (...) Les partisans intéressés du fanatisme sont plus puissans que l'on ne croit. Ils sont réduits à (...) être absurdes ou odieux ; ils n'hésiteront pas : ils tiennent à leur principes".
Le philosophe expose alors à son correspondant une théorie intéressante pour lutter contre l'intolérance et la bêtise : Les Femmes. "Savez-vous, Monsieur, comment on sapera leur autorité et leur crédit ? En faisant lire aux femmes les livres qui les foudroyent (...) L'esprit des femmes est l'espoir du Siècle. (...) Rendons philosophes et tolérantes les maitresses des ministres et des rois."
Cette lettre fut publiée dans la Correspondance de Jean-François Marmontel, texte établi, annoté et présenté par John Renwick, tome I, p. 234-235.