- 182
Correspondance avec Paul Eluard . 1945-1948.
Description
- René Magritte
- Correspondance avec Paul Eluard .1945-1948.
- 3 cartes postales autographes signées : une au dos d'une reproduction de Magritte "Le Traité de la Lumière, 1943", Magritte s'explique sur sa participation au manifeste "Nom de Dieu" ; dans les deux autres (30 dec. 45 ; 4. I. 46) Magritte s'inquiète de savoir si Eluard a reçu ses photos pour Labyrinthe et lui parle de leur projet de réédition d'Exemples.
- 4 lettres autographes signées, dont deux illustrées de dessins originaux. Magritte complimente Eluard pour Poésie Ininterrompue mais s'étonne (dans le poème Le Travail du Peintre dédié à Picasso) qu'il « traite Picasso avec tant d'indifférence. Il n'y a aucun rapport entre la peinture de Picasso et ta poésie qui est la seule poésie valable. (...) je ne puis que regretter que cet abîme qui la sépare des préoccupations artistiques de Picasso paraisse être ignoré par toi ? (...) il n'y a que Chirico, Max Ernst et moi qui usent de la peinture pour atteindre un esprit comme le tien. » (28 janvier 1946, une p. in-4) ; la seconde concerne la réédition d'Exemples que Magritte illustrerait (2 pp. sur 2 f. in-8), il lui décrit ses dessins ; la troisième traire de son exposition à New York chez Iolas
(2 p. sur 2 f. in-4, datée 10.2.48 et illustrée de 3 dessins) ; dans la quatrième, il est question d'une de ses illustrations, de Van Heck et d'une exposition qu'il aimerait organiser à Paris (1 août, une p. in-4).
- 10 photographies originales par Magritte de ses tableaux légendées par lui : "Les Droits de l'homme", "Le Cicerone", "Le Vieux Canonnier", "Olympia", "La Leçon de choses", "Les Grâces naturelles", "La Forêt joyeuse", "Le Libérateur", "Le Monde poétique" et "La philosophie dans le boudoir".
- prospectus sur papier vert au sujet d'une monographie sur Magritte avec un texte de Marïen.
reliure signée de leroux, datée 1971. Box noir estampé d'un motif de fourrure animale en bandes, premier plat orné de deux yeux découpés, composés de disques de plexiglas portant au centre deux pièces peintes de blanc, vert et noir, dos lisse, gardes de box rose visible en transparence. Chemise et étui.
Catalogue Note
Les deux hommes firent connaissance en 1929 à Cadaquès. En 1936, Magritte exécuta un très beau portrait d'Eluard, "La Magie blanche". En 1946 paraît Les Nécessités de la vie et les conséquences des rêves précédé d'Exemples de Paul Eluard, illustré de douze dessins de Magritte. En mai 1948, Magritte expose chez Iolas à New York. Comme il en est fait mention dans la lettre de février 1948, un poème d'Eluard dédié à son ami Magritte figure dans le catalogue de cette exposition.
A travers ces lettres de Magritte à Eluard, il nous est permis de suivre pas à pas les différents projets et collaborations de ces deux grands artistes dans l'immédiat après-guerre, des textes d'Eluard illustrés par Magritte pour la revue Labyrinthe publiée par Albert Skira, au projet de réédition du recueil Exemples.
Magritte propose ensuite une collaboration artistico-poétique pour le catalogue de sa première exposition personnelle aux Etats-Unis, organisée par Alexandre Iolas (qui deviendra plus tard son marchand) à la Hugo Gallery de New-York en 1948. Il voudrait insérer un poème d'Eluard et s'inspirer de sa poésie pour légender ses tableaux exposés de vers surréalistes.
Il orne sa lettre, du 10 février 1948, de 3 dessins représentant trois de ses propres tableaux : « Le monde poétique », « Le Modèle Rouge » légendé ici « Devant ce modèle rouge, nos souliers ne sont plus qu'un modèle noir » et « Le Prince Charmant » légendé ici « Couronné de tours, le prince charmant attend toujours le bonheur ».