Lot 114
  • 114

L'Anatomie de l'Amour. Manuscrit autographe. Fragment. 1945.

Estimate
5,000 - 7,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Hans Bellmer
  • L'Anatomie de l'Amour.Manuscrit autographe. Fragment.1945.
2 pp. in-4 (269 x 206 mm), à l'encre noire sur papier rose.

Catalogue Note

Manuscrit des lettres écrites en conclusion de l'Anatomie de l'Amour, chapître de son ouvrage Petite anatomie de l'inconscient physique ou l'anatomie de l'image.

"Veux-tu que nous arrangions demain le chapeau aux tulipes noires de ta matrice et que nous essayions cette fois-ci de relever le voile de ta peau à partir de la croupe le long du dos jusqu'à voiler ta figure sauf le sourire ?
Peut-être serait-il prêt ainsi pour dimanche après-midi ! Pour lundi je proposerais le chapeau-double, sosie de ta figure d'après nature ; pour mardi : le chapeau-mains, et pour mercredi : le chapeau-seins. Pour jeudi nous mettrons au point cette forme, dont tu aimes l'allure, l'aile gauche de l'os iliaque de ton bassin.
Soigneusement ornementé d'un fil à coudre noir, qui soulignera sa forme tout en la suivant, il se penchera légèrement vers l'oreille et tu seras belle !
Quant à moi, je me demande si je porterai ce pantalon fait de tes jambes sans couture et collant, agrémenté tout le long de ses côtés intérieurs de faux excréments ? Et penses-tu que je boutonnerai, sans défaillance prématurée, sur ma poitrine le gilet pesant, tremblant de ta poitrine ?" .

Elaboré en coopération artistique étroite avec Joë Bousquet (voir le lot précédent), L'Anatomie de l'Amour approfondit le thème du dédoublement, développé dans les premiers chapitres de l'Anatomie de l'Image, tout en ouvrant de nouvelles perspectives sur le moi : "Le mythe de Narcisse y est introduit pour suggérer le moi comme un autre, le moi reconnaissant une unité projetée hors de lui comme étant son double, double qu'il reporte sur la femme et dont il imagine qu'il lui accordera le même traitement mental." (P. Dourthe, Le Principe de Perversion, 2002). Bousquet, paralysé suite à une blessure pendant la Première Guerre mondiale, exprime cette théorie dans une lettre à Bellmer de décembre 1945 : "Elle est... dans mon corps avant moi (...). Je la sens commander mon corps dont je crois devenir l'ombre. C'est dans le sentiment que j'ai de mes limites physiques que se produit l'éclipse qui me substitue le corps dévêtu".