- 103
Lettre autographe signée à J.-K. Huÿsmans. 25 octobre 1886.
Description
- Villiers de L'Isle Adam, Auguste
- Lettre autographe signée à J.-K. Huÿsmans. 25 octobre 1886.
Catalogue Note
Exceptionnelle lettre d'invitation à un «déjeuner des trois hypocondres», Huÿsmans, Bloy et Villiers de l'Isle-Adam.
Villiers de L'Isle Adam invite Huÿsmans à un dîner en compagnie de son ami Léon Bloy. Il lui décrit le menu intellectuel où chacun préparerait sa spécialité :
"- Pères de l'Eglise, en daube, sauce exégèse par le professeur de scatologie comparée Jérémie Bloy, dit l'extatique tombeur de muffes (enfin je ne peux pas écrire le mot « tombeur de cons » qui est le mot juste).
- Ganatines à la petite liqueur, sauce sarcanthus, préparées par le professeur Huysmans l'Admirable, docteur ès-Tristesse dilettante du découragement en partie double, virtuose de la désolation-névrosée, maître-écrivain des côtés radieux de ces inutiles et douloureux phénomènes éternels, - grand poète prochain du château de Ours (...)
- Anas [sic] ressassés et recuits dans leurs jus, sauce aux conserves de 1840, par l'éminent professeur Villiers, docteur ès-frivolités littéraires, journaliste sans portefeuille grand déverseur de malices cousues de fil noir.
Et parodiant vraisemblablement A Rebours, il continue le menu par les
"pralines incrustées de pierreries, petits maquereaux d'or, perles géminées à la gelée de Nudulariums (...)"
Il pensait inviter Mallarmé mais son état d'esprit ne coïnciderait pas avec l'ambiance du repas : "Mallarmé viendra nous serrer la main, car il déprime si peu, le pauvre cher, que je n'ose guère l'inviter."
Hilarante lettre de Villiers de l'Isle-Adam à son ami Huÿsmans, son légataire universel.