- 39
Deux portraits calligraphiques à la plume representant Louis XVI et Marie Antoinette, et la comtesse d'Epinay (?) [Dernier quart du XVIIIe siècle].
Estimate
2,000 - 3,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed
Description
- Jean-Joseph Bernard [attribué à]
- Deux portraits calligraphiques à la plume representant Louis XVI et Marie Antoinette, et la comtesse d'Epinay (?)[Dernier quart du XVIIIe siècle].
365 x 300 mm, et 345 x 260 mm. Le portrait de Louis XVI et Marie-Antoinette porte au bas dans un cartouche cette signature grattée et partiellement effacée : "fait à la plume par Mlle. [?] Bernard. Paris 1785 [?]". Encadrés à l'époque, cadres de bois sculpté à décor de rubans (un manque). Une tache sombre au haut du portrait. Signature apocryphe J.-B. Huet 1788 sur le portrait portant de la même main la mention Ctesse d'Epinay.
Catalogue Note
Deux beaux portraits dont l'un signé Mlle Bernard. Marie Jeanne Bernard était la fille du célèbre calligraphe du roi et portraitiste Jean-Joseph Bernard, natif de Lunéville en 1740. Bernard se fit une spécialité des portraits calligraphiques, à la plume et à main levée, des célébrités aristocratiques mais aussi artistiques de son temps. Le château de Lunéville conservait une importante collection des oeuvres de sa main, dont les Portraits de Louis XVI et Marie-Antoinette, 1791 (variante de notre portrait royal) et Ma chère Danaé (1780, portrait très proche du nôtre), disparue dans l'incendie du château en 2003.
(T. Franz, "Jean-Joseph Bernard (1740-1809), un artiste sigulier au musée du château de Lunéville", in Pays Lorrain, n° 1, 2009).