Lot 15
  • 15

oeuvres complètes. [Kehl], De l'imprimerie de la Société Typographique, 1785-1789.

Estimate
4,000 - 6,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Voltaire
  • oeuvres complètes.[Kehl], De l'imprimerie de la Société Typographique, 1785-1789.
illustration : un frontispice avec le buste de Voltaire par Moreau, (relié dans le vol. 70), une dédicace avec le portrait de Frédéric-Guillaume (reliée dans le vol. 64), 93 gravures dessinées par Moreau le Jeune, 14 planches de physique, un plan et 12 portraits.
Le texte de la Vie de Voltaire par Condorcet, suivi des Mémoires de l'auteur et de la table des matières, constitue le volume 70.
Quelques feuillets roussis, voire tachés. Les reliures sont en très bonne condition.



reliure de tessier, avec son étiquette
- 56 vol. en maroquin rouge, filets droits encadrant une roulette à motifs torsadés et fleuris, fer à la marotte frappé aux angles, dos lisse orné de caissons décorés de fers courbes, urnes et lyres, pièces de titre et tomaison mosaïquées de maroquin vert et havane, tranches dorées.
- 14 autres vol. sont en reliure pastiche de maroquin aubergine (tomes 11, et 16-28).

Condition

Quelques feuillets roussis, voire tachés. Les reliures sont en très bonne condition. 14 autres vol. sont en reliure pastiche de maroquin aubergine (T. 11 et 16-28).
"In response to your inquiry, we are pleased to provide you with a general report of the condition of the property described above. Since we are not professional conservators or restorers, we urge you to consult with a restorer or conservator of your choice who will be better able to provide a detailed, professional report. Prospective buyers should inspect each lot to satisfy themselves as to condition and must understand that any statement made by Sotheby's is merely a subjective, qualified opinion. Prospective buyers should also refer to any Important Notices regarding this sale, which are printed in the Sale Catalogue.
NOTWITHSTANDING THIS REPORT OR ANY DISCUSSIONS CONCERNING A LOT, ALL LOTS ARE OFFERED AND SOLD AS IS" IN ACCORDANCE WITH THE CONDITIONS OF BUSINESS PRINTED IN THE SALE CATALOGUE."

Catalogue Note

la plus vaste, la plus coûteuse, et la plus complète des entreprises éditoriales de l'époque. Beaumarchais créa dès les mois qui suivirent la mort de Voltaire en 1778 une imprimerie à Kehl pour cette occasion. A la recherche des textes inédits de Voltaire, il pourchasse de ses lettres madame Denis qui gère la succession, l'éditeur Pancoucke qui lui vend les droits en 1779, Catherine de Russie qui a acheté en bloc la bibliothèque de l'écrivain, et Wagnières qui le mieux de tous connaissait les oeuvres de son maître. Il retrouve, rachète, et rassemble à ses frais tous les écrits imprimés et manuscrits de Voltaire qu'il put trouver.
Beaumarchais se fait tour à tour papetier, imprimeur, éditeur. Il achète les caractères du typographe anglais Baskerville et s'installe dans le fort de Kehl tout près de la France, mais suffisamment loin pour fuir les tracasseries de la censure. L'impression démarre en 1781.
Moreau le Jeune exécuta, à ses frais, une suite de gravures qu'il publia en livraisons et dont il céda des épreuves à Beaumarchais. Elles furent jointes aux exemplaires de choix.

Paraît ici pour la première fois la volumineuse correspondance de l'auteur, ainsi que plusieurs pièces de théâtre et autres morceaux curieux qui étaient restés inédits.

Les exemplaires de cette immense entreprise en 70 volumes se trouvent le plus souvent en veau. Les exemplaires en maroquin sont rarissimes.
Celui-ci fut relié en maroquin rouge d'exceptionnelle qualité par Jean-Joseph Tessier, qui avait succédé à Lemonnier comme relieur du Roi en 1780. De ce magnifique ensemble, 14 volumes furent malheureusement détachés, et remplacés au XIXe siècle par une reliure pastiche.