Lot 14
  • 14

Voyage pittoresque ou Description des royaumes de Naples et de Sicile. Paris, Imprimerie Clousier, 1781-1786.

Estimate
25,000 - 30,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Saint-Non, Jean-Claude Richard, abbé de
  • Voyage pittoresque ou Description des royaumes de Naples et de Sicile. Paris, Imprimerie Clousier, 1781-1786.
édition originale. 4 tomes en 5 volumes grand in-folio (508 x 330 mm).



illustration : 284 superbes planches gravées sur cuivre, dont quelques unes à deux sujets, 5 fleurons sur les titres, 15 en-têtes, une épître dédicatoire, 96 grands culs-de-lampe, dont plusieurs tirés en bistre, 6 cartes, un plan et 14 planches de médailles. La planche du Phallus, (t. II., p.52) manque, comme souvent.



exemplaire de premier tirage comprenant au tome III les 5 planches 84, 85, 86, 87 et 88 mal numérotées.



reliure de l'époque en très bel état. Veau porphyre, double filet doré, dos richement orné, tranches mouchetées jaunes.

Provenance

De la bibliothèque du comte Wolkenstein-Trostburg (ex-libris gravé du XIXe siècle) - Alfred Pfeiffer (ex-libris).

Catalogue Note

Somptueux ouvrage, l'un des plus beaux du genre, dédié à la Reine Marie Antoinette, illustré principalement par Honoré Fragonard, Hubert Robert et Claude-Joseph Vernet.

Destiné à l'Eglise, l'abbé de Saint-Non préféra dès sa trentième année se consacrer aux beaux-arts, et entreprit en 1759 un voyage en Italie lors duquel il se lia d'amitié avec Fragonard et Hubert Robert dont il devint le mécène en les emmenant avec lui à Naples et en Sicile au printemps suivant. Ceux-ci étudient inlassablement les beautés naturelles et picturales du pays, couvrent les fouilles de Paestum, Herculanum et Pompéï, et remettent leurs dessins à Saint-Non pour son gigantesque projet éditorial. De retour à Paris en 1761, Saint-Non fait graver par les meilleurs artistes de son époque les 542 planches et vignettes qu'il rapporte, sous la direction de Benjamin de Laborde (coauteur des Tableaux de la Suisse avec Zurlauben). Il s'attelle lui-même à la tâche avec un grand talent, reproduisant à l'aquatinte les subtilités du lavis selon un procédé de son invention.
Saint-Non entreprend seul la suite de l'édition de son chef-d'oeuvre. Cette luxueuse publication, destinée à un nombre très restreint de riches amateurs, dépassa les forces d'un simple particulier. Saint-Non s'y ruina, ayant englouti sa fortune mais aussi celle d'un de ses frères. Il mena néanmoins sa tâche jusqu'au bout, ne conservant pour ressource que les revenus de son abbaye. Il mourut en 1791. Fragonard réalisa un très beau portrait de l'abbé de Saint-Non vers 1770, conservé au Louvre.

magnifique exemplaire en veau doré.