Lot 96
  • 96

Belle et rare statuette, Kongo/Vili, République Démocratique du Congo

Estimate
60,000 - 90,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Belle et rare statuette, Kongo/Vili
  • haut. totale 38 cm, 18,5 cm pour le personnage
  • 15 in, 7 1/3 in
De la pointe du manche évasé jusqu'au personnage campé sur des jambes semi-fléchies, le regard suit les lignes fluides puis il s'arrête, saisi, sur la tête projetée en parfait profil. La fermeté du geste est subtilement rendue par l'asymétrie des épaules accompagnant le mouvement, et par la bouche tendue vers l'avant. Très belle opposition entre les formes épurées et la délicatesse des traits du visage - sourcils hachurés, lèvres ourlées, tragus signifiés, dents limées en pointes et extrémité de la langue apparente. Au dos, étiquette du collectionneur W.D. Webster, portant le numéro "6576".

Provenance

Collection W. D. Webster (1868 - 1913), n° 6576
Mathias Komor, New-York
Collection Hélène et Philippe Leloup, Paris, vers 1970
Galerie Leloup, Paris, 1998
Collection particulière, Paris

Literature

Exposée et reproduite dans :
Cornet, J.A. Kongo: Objets de bois, objets d'ivoire, catalogue de l'exposition, Galerie Hélène et Philippe Leloup, Paris, juin 1998

Catalogue Note

Le numéro d'inventaire 6576 indique que l'œuvre entra en possession du grand marchand et collectionneur Britannique W.D. Webster entre la toute fin du XIXe et les premières années du XXe siècle.

Au sein du langage d'attitudes corporelles des peuples Kongo, notamment étudié par Lehuard (1989 : 108 - 153) et Thompson (in Dapper, 2002 : 23-129), le geste associant la tête tournée sur le côté (kebo kebo) et la langue tirée doit être interprété comme le signe à la fois de l'attention et de la colère. Le plus souvent observé sur des statues nkisi de grande dimension - relevant de la communauté - ce geste confirme vraisemblablement l'interprétation de Cornet (Leloup, 1998 : 10) selon lequel ce rare objet "devait être utilisé lors de certaines cérémonies, notamment de type initiatique, son manche conique étant fiché en terre".