Lot 109
  • 109

Statuette féminine en ivoire, Léga , République Démocratique du Congo

Estimate
50,000 - 70,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Statuette féminine en ivoire, Léga
  • haut. 21 cm
  • 8 1/4 in
Minimisant les jambes résumées à leurs galbes essentiels, le sculpteur a concentré l'attention sur le buste, les bras se fondant dans le volume et le cou disparaissant. Très beau traitement de la tête, jouant sur la tension des courbes et la concentration des traits pour renforcer l'intensité de l'expression : les yeux ronds aux pupilles percées, la bouche entrouverte. Superbe patine nuancée, brun rouge.

Provenance

Collection américaine, New Jersey, constituée dans les premières années du XXe siècle.
Transmise par descendance familiale
Collection particulière, Pennsylvania

Catalogue Note

Au sein du corpus des ivoires Léga - témoins aujourd'hui emblématiques de la statuaire sur ivoire du continent africain - cette œuvre se distingue par la puissance des volumes et la beauté minimaliste de la tête, et par sa grande dimension - rare.

Les statues en ivoire iginga sont la propriété exclusive et individuelle des lutumbo lwa kindi - initiés les plus hauts gradés de l'association du bwami. Chacune possède un nom et une signification spécifique. Acquise par l'initié au moment de son accession au grade suprême, elle était le plus souvent héritée d'un parent décédé après avoir été exposée sur sa tombe. Selon Biebuyck (in Tervuren, 1995 : 381), elles ont pour rôle - majeur - de rappeler "les vertus des initiés des générations passées, elles maintiennent des règles et des normes morales, sociales, juridiques et philosophiques défendues par leurs prédécesseurs [et constituent enfin] des sacra, des objets sacrés, emplis de force vitale.