Lot 5
  • 5

Antoine-Ignace Melling

Estimate
25,000 - 30,000 EUR
Sold
bidding is closed

Description

  • Antoine-Ignace Melling
  • Intérieur d'une partie du harem du Grand Seigneur
  • Aquarelle et plume avec rehauts de gouache blanche, sans cadre
  • 40,6 x 65,4 cm ; 16 by 25 3/4 in

Exhibited

Probablement, Salon de 1808, Paris, n°422, Vue d'une partie de l'intérieur du Harem du Grand seigneur

Literature

Cornelis Boschma et Jacques Perot, catalogue de l'exposition Antoine-Ignace Melling, artiste voyageur, musée Carnavalet, Paris, 19 mai-19 juillet 1991, reproduit page 228, n°10

Catalogue Note

A l'âge de 19 ans, Antoine-Ignace Melling entra dans l'atelier de son oncle, le peintre Joseph Melling, l'un des artistes les plus réputés de Karlsruhe. Sa formation accomplie, il voyagea en Italie, en Egypte, à Smyrne, pour finalement s'installer à Constantinople où il travailla pendant de longues années comme peintre et architecte de la Sultane Hadidgé, soeur de Sélim III.
Pendant son séjour de 18 ans à Constantinople, il devint l'inséparable compagnon de la Sultane qui, en lui donnant cette position, lui permit de pénétrer dans les endroits les plus secrets de la société turque.
Melling s'installa ensuite en France; il ne pouvait choisir un meilleur moment pour apporter ses dessins à Paris. L'Orient jouissait alors d'une grande popularité et la mode des "turqueries" battait son plein. Par la suite, il devint le peintre officiel de Louis XVIII.

Son oeuvre concernant la Turquie est magnifiquement illustrée par Le Voyage pittoresque de Constantinople et des rives du Bosphore d'après les dessins de M. Melling, architecte de l'Empereur Sélim III et dessinateur de la sultane Hadidgé, sa soeur, publié en 1819 à Paris par Treutel et Wurtz; il comprend un volume de textes et un album gr. in-fol. contenant 48 planches gravées par Schroder, Le Rouge, Pillement fils, etc. (cf: Auguste Boppe, les peintres du Bosphore au XVIIIème siècle, éditions ACR, 1989, page 287)

Les deux oeuvres présentées ici sont des projets pour les planches 14 (lot 5) et 12 (lot 6).

Close