Lot 13
  • 13

Charles-Zacharie Landelle

Estimate
7,000 - 9,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Charles-Zacharie Landelle
  • Orientale vue à mi-corps
  • Huile sur toile

Catalogue Note

Charles Landelle se fait remarquer par Louis-Philippe au Salon de 1841. A 34 ans, il est décoré de la légion d'honneur pour le Repos de la Vierge, acquis par Napoléon III. En 1866, l'Empereur achète sur sa cassette personnelle, la femme Fellah (conservé au Musée du vieux Château, Laval) Le tableau fait sensation au Salon et Landelle est alors baptisé 'le peintre des fellahs".
Landelle, fort de son statut de peintre officiel et de la reconnaissance de l'Empereur, participe à de nombreux voyages officiels, notamment celui du Baron Aymé d'Acquin, ministre chargé par Napoléon III d'une mission auprès du Sultan du Maroc à Fèz (1865).
Cette mission permet à l'artiste de redécouvrir l'Afrique du Nord qu'il avait entrevue lors de son voyage à Tanger en 1853. De ce voyage naîtront de beaux témoignages comme les prisons de Tanger ou encore Thalebs marocains recopiant les tables de la Loi. Landelle retourne ensuite régulièrement en Orient. En 1875, il se rend en Egypte et descend le Nil avec l'explorateur Mariette, voyage qui l'enthousiasme encore plus que ses visites au Maroc, en Algérie ou encore en Arménie.

Close