Lot 9
  • 9

Cahier contenant notes et mises au net des chansons. "Les Toros", "Les Vieux", "J'aimais" et "La Chanson de Jacky". [1963].

Estimate
20,000 - 25,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Brel, Jacques
  • Cahier contenant notes et mises au net des chansons."Les Toros", "Les Vieux", "J'aimais" et "La Chanson de Jacky".[1963].
Un cahier in-4 à couverture bleue illustrée "Le Calligraphe" (168 x 218 mm), 39 pages écrites.
Notes aux contreplats donnant divers titres de chansons : "Toros / Fanette / Fenêtres / Parlote / Bigotes / Filles / Le Pendu / Les Vieux (valse) ...". Encre noire, bleue, rouge et crayon à papier.

le cahier comprend : 
- Les Toros, 4 couplets, mise au net avec corrections, variante de la version définitive (2 p.).
- Les Vieux, 3 couplets, manuscrit de travail, variante de la version définitive (2 p.).
- La Chanson de Jacky, ébauches, (3 p.)
- J'aimais, 7 couplets de quatrains, premier jet (2 p.).
- Un titre La Famille avec des notes (1 p.).
- Diverses notes, vers ou titres, tels Il neige sur Liège et Je reviendrai (28 p.).

Literature

Brel, O.I., p. 248-253 et p. 295-296.

Catalogue Note

Brel aimait la tauromachie. Nous avons ici le manuscrit complet de la chanson Les Toros, mise au propre par Brel dans un état intermédiaire (une autre version figure dans le lot 6 de cette vente), dont les premiers vers se modifieront par la suite : "Les "Toros" s'ennuient le dimanche / Quand il s'agit de courir pour nous / Mais le Torail va s'ouvrir et la foule se penche / Le Torail est ouvert et la foule tend le cou". Brel faisant continuellement évoluer les paroles de ses chansons sur scène jusqu'à l'enregistrement d'un disque, ces deux vers deviendront dans la version enregistrée : "Un peu de sable de soleil et des planches / Un peu de sang pour faire un peu de boue".

Un autre thème inspirait Brel : la mort. En écrivant Les Vieux, peut-être pensait-il à ses parents alors en fin de vie. Le manuscrit est rédigé à la fin du cahier sur deux pages à l'encre noire avec de nombreuses ratures et corrections : "Les vieux (réécrit à l'encre noire : chuchotent) ne parlent plus / ils chuchotent seulement parfois / du fond des yeux / chez eux ca cen le (barré : miel) thim le propre et (barré : miel) la lavande et les verbes d'antan  (...) / (barré : s'endorment) Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour, et dorment trop longtemps (...)". Rédigé d'un seul jet, la chanson se présente sans séparation entre les paragraphes ni numérotation. On trouve également des fragments de vers de la chanson au 23e feuillet de ce cahier.

Brel ne consacra que de rares chansons à son enfance : Rosa, Mon enfance, Quand maman reviendra, Hé M'man. J'aimais est ici à l'état d'ébauche, sous le titre Enfance, divisée en 7 couplets déjà (manuscrit définitif vendu dans le lot 4 de cette vente).