Lot 69
  • 69

Brel et Brassens. 8 photographies originales et 2 planches contact. 1965-1966.

Estimate
1,200 - 1,800 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Fournier, Pierre
  • Brel et Brassens.8 photographies originales et 2 planches contact.1965-1966.
8 photographies noir et blanc (de 180 x 240 mm à  400 x 300 mm avec petite tache dans l'angle supérieur droit). 2 planches contact de 12 photographies chacune, avec cachet du photographe Pierre Fournier au dos.

Literature

Josée Stroobants et Eric Zimmermann, Georges Brassens chez Jeanne 1944-1952, Didier Carpentier, 1996, p. 45 -- Perciot, p. 17.

Catalogue Note

Rencontre de Brel et Brassens autour d'un apéritif lors d'une interview commune organisée par Jean Serge pour Europe 1. Certains de ces tirages furent utilisés par Le Figaro en décembre 1965 puis par L'Express en janvier 1966 (articles visibles dans les press-book, voir le lot 77 de cette vente).
Dès leur rencontre au théâtre des "3 Baudets", Brassens surnomme Brel "l'abbé Brel" à cause de sa tenue sur scène et du thème religieux récurrent dans ses chansons à ses débuts. L'amitié qui naîtra à cette époque entre les deux hommes sera tout au long de leur vie profonde et  respectueuse. Jacques Brel disait de Brassens : "Je n'ai qu'un ami parmi les gens du métier : Brassens. Je l'aime beaucoup et  je crois qu'il me le rend " (France-Soir, 30.05.1969, Jacques Perciot) et  "Brassens, en réalité, c'est la première ride d'adulte et je crois qu'il faut se faire des rides dans l'oreille. Je crois que c'est un péché mortel de ne pas écouter Brassens : on peut ne pas l'aimer, on ne peut pas ne pas l'essayer" (Stroobants et Zimmermann). Quant à Brassens, il rendit un bel hommage à son ami dans la préface du coffret "Le Grand récital de Jacques Brel" (voir le lot 59 de cette vente) : "Pour Brel, c'est uniquement le public qui a décidé, ce ne sont pas les gens du spectacle (...) En définitive, je crois que, malgré ce qu'il raconte, Jacques Brel aime tout le monde. Je suis même persuadé qu'il aime tout particulièrement ceux qu'il engueule le plus. Il est plein de générosité, il fait tout pour le cacher (...)".