Lot 48
  • 48

"L'Homme de la Mancha". Manuscrit, tapuscrits et press-book. Dale Wasserman. 1967-1969.

Estimate
20,000 - 30,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Brel, Jacques - Wasserman, Dale
  • "L'Homme de la Mancha".Manuscrit, tapuscrits et press-book.Dale Wasserman.1967-1969.
l'ensemble comprend :
- un cahier à spirale in-4 (124 p., daté 7 Décembre 67), nombreuses corrections.
- un script (125 p., in-folio dos collé à l'adhésif ), annotations et corrections à l'encre bleue et rouge, avec un feuillet in-4 titré "Cervantes" portant ces mots : "And now to the courtyard les muletiers chantant des banalités...chants des muletiers". Très nombreuses corrections.
- 3 tapuscrits in-folio (270 x 210 mm, respectivement 127, 129 et 130 p.), en feuilles, dont un avec quelques corrections avec une carte de visite in-12 "CBS RECORDS (ISRAEL) LTD" (en anglais et en hébreu),
- le synopsis "Don Quichotte moderne" par Jean Barraud (6 p.).
- un press-book, classeur rouge, contenant les articles de presse sur la comédie musicale, environ 61 articles dans 30 pochettes.
Encre noire, rouge et bleue.


Literature

Perciot, p. 5.

Catalogue Note

"J'arrête le tour de chant, c'est vrai, mais pas la chanson. J'écrirai plus (...) Peut-être écrirai-je autre chose que des chansons. Un roman, une comédie musicale (...)" (L'Humanité, 6.10.1966, Jacques Perciot).

Brel adaptera la pièce de théâtre L'Homme de la Mancha de l'américain Dale Wasserman. En 1967, Madame Thérèse Brel, plus connue sous le diminutif de "Miche", a vu ce spectacle au cours d'un de ses voyages à New York et partage son enthousiasme avec son mari dès son retour. Quelques mois plus tard Jacques Brel, lui même dans cette ville, voit le spectacle à cinq reprises. Enthousiasmé à son tour, il propose aux Américains de l'adapter en France sous la forme d'une comédie musicale. Les négociations pour les droits du spectacle sont longues et exigeantes. Brel doit aller auditionner à Los Angeles. Les Américains imposent leur metteur en scène, Albert Marre.
Le cahier à spirale contient la pièce manuscrite rédigée par Brel en français, avec de nombreuses corrections. Le script tapuscrit broché, deuxième version du scénario, porte de nouvelles annotations et corrections.
Le spectacle est monté au cours de l'été 1968 à Bruxelles. Brel y incarne un double rôle : Don Quichotte et Cervantès. Il est le seul acteur à apparaître d'une scène à l'autre. Afin d'incarner son personnage, il se laisse pousser les cheveux, les décolore, se vieillit et maigrit. Il compose pour la pièce plusieurs nouvelles chansons dont la célèbre "inaccessible étoile", La Quête. La femme d'Albert Marre, Joan Diener, y interprète le rôle de Dulcinée.

La première a lieu au théâtre de la Monnaie à Bruxelles, le 4 octobre 1968. L'Homme de la Mancha est ensuite montée à Paris au théâtre des Champs-Elysées, de janvier à mai 1969. Dario Moreno, épuisé, prend quelques jours de repos en Turquie et est frapp d'une hémorragie cérébrale dont il mourra. Bourvil est pressenti pour le remplacer, mais le rôle est donné à Robert Manuel, de la Comédie-Française. 
Le press-book joint à ce lot témoigne de l'ampleur du succès de cette comédie musicale. Un article du journal Variety daté du 13 novembre 1968 assure que l'adaptation est digne de l'original. On y trouve également la célèbre interview de Rock & Folk de février 1969 réunissant Brel, Brassens et Ferré. Une adaptation de cette interview, mise en scène par Anne Kessler au Studio-Théâtre de la Comédie-Française à Paris en juin 2008, témoigne de l'impact qu'eut ce trio.
(Concernant cette comédie musicale, voir les lots suivants et également les lots 42 et 88 de cette vente).