Lot 37
  • 37

"Mouloudji". Affiche du spectacle joué aux "3 Baudets". [1953].

Estimate
1,000 - 1,500 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Brel, Jacques
  • "Mouloudji".Affiche du spectacle joué aux "3 Baudets".[1953].
Affiche sur fond jaune (366 x 597 mm) dans un cadre en bois (550 x 760 mm).
Petit manque de papier sans atteinte au texte sur les bords supérieur droit et inférieur gauche.

Literature

Alain Poulanges et Janine Marc-Pezet, Le Théâtre des 3 Baudets, Dumay, 1994, p. 59.

Catalogue Note

Ce lot et les quatre suivants rassemblent des affiches des débuts de Brel sur la scène parisienne des 3 Baudets.

Le 18 septembre 1953 eut lieu la première du tour de chant de Mouloudji. Brel figure alors en n° 2 de la première partie en tant qu'auteur interprète.
Jacques Canetti fut le découvreur de talents de la scène artistique française dans les années 1950. Dans les années 1930, alors chez Polydor, il fait venir pour la première fois en France Duke Ellington et Louis Amstrong. Canetti contribua également au lancement des carrières de Charles Trenet et d'Edith Piaf.
Le 15 décembre 1947, il ouvre "Le Théâtre de Montmartre" qui deviendra les "3 Baudets",  petite salle de 275 places située à l'angle de la rue Coustou et du boulevard de Clichy, véritable institution dans l'histoire du spectacle et de la chanson. Les artistes qui y ont été découverts sont presque tous devenus des monuments de la chanson française. Outre son activité aux "3 Baudets", Jacques Canetti est directeur artistique chez Philips et patron de "Radio-Programmes". C'est par l'intermédiaire d'une amie qu'il va découvrir Jacques Brel en mai 1953, en écoutant son premier 78 tours qui comprend deux titres : La Foire – Il y a. Auditionné en juin, Brel est embauché par Canetti en septembre malgré les quelques réticences que ce dernier a sur son répertoire et son interprétation. C'est le début de la carrière de Brel en France et d'une collaboration artistique qui durera jusqu'en 1962, année où il décidera de quitter Philips et de s'entourer d'une nouvelle équipe, chez Eddie Barclay.
Les années 50 furent les années du succès sur la scène des "3 Baudets". Chaque spectacle est un évènement où de nouveaux talents émergent : Raymond Devos, Serge Gainsbourg, Catherine Sauvage, Henri Salvador, Fernand Raynaud, Boby Lapointe, Georges Brassens... ; tous deviendront des amis de Brel.