- 27
Cahier contenant notes et manuscrits pour : "La Bière", 'L'Eclusier", "Regarde bien petit", chansons achevées. [1968].
Description
- Brel, Jacques
- Cahier contenant notes et manuscrits pour : "La Bière", 'L'Eclusier", "Regarde bien petit", chansons achevées.[1968].
Joints : 6 feuillets volants dont 2 feuillets in-folio détachés du cahier à spirale et un feuillet in-folio à en-tête "Jacques Brel", 3 feuillets in-4 détachés d'un cahier à spirale, et un feuillet in-12 à en-tête "Jacques Brel".
Encre noire, bleue et crayon à papier. Nombreuses ratures et corrections avec ajouts.
A l'intérieur de chacun des plats, Brel a noté le titre des chansons : "1/ La Bière 3', 2/ Un enfant 3'40, 3/ Je suis un soir d'été 3,50', 4/ L'Eclusier 4'15'', 5/ Regarde bien petit 4,35, 6/ Vezoul, 7/ Comment 3', 8/ Mer [3,30] 4', 9/ J'arrive 4'40" à l'intérieur du premier et 2 séries de titres de chansons numérotées au second : "1/ La Bière, 2/ Un enfant, 3/ Les Chrysanthèmes, 4/ La Meuse et L'Escaut, 5/ L'Eclusier, 6/ Je suis un soir d'été / 1. La Bière, 2. Je suis un soir d'été, 3. Comment tuer l'amant d sa femme quand on a été (...), 4. Regarde bien petit, 5. Un enfant, 6. L'Eclusier, 7. J'arrive, 8. Les Marchands, 9. Mer, 10. Vezoul".
le cahier contient :
- La Bière : 6 couplets de 4 vers, une page et quelques vers sur une autre page, on joint un feuillet in-4 avec l'ébauche de 2 couplets et un feuillet in-folio 13 vers. Chanson achevée.
- L'Eclusier : 12 couplets de 4 vers et 3 strophes de 2 vers ( 2 p.).
- Regarde bien petit : 3 couplets et le refrain (2 p.). On joint un feuillet in-folio avec l'ébauche du refrain et de 3 vers. Chanson achevée.
- Comment tuer l'amant de sa femme ... : 13 couplets de 3 et 4 vers manque la chute (2 p.). On joint un feuillet in-4 avec 3 vers, et un feuillet in-folio portant le dernier couplet de 6 vers et des notes. Chanson achevée.
- Je suis un soir d'été : 6 couplets de 8 vers (3 p.). Chanson achevée.
- L'Ostendaise : refrain composé de 2 couplets de 6 vers, idées pour les autres couplets, (2 p.).
- J'arrive : (2 p.), on joint un feuillet in-4 avec l'ébauche du 2e couplet.
- L'Enfance : notes (1 p.).
- Vierzon : 3 vers (1 p.).
- Titres seuls de Un Enfant, La Meuse et l'Escaut, Les Chrys[anthèmes] (3 p.).
Literature
Catalogue Note
Les chansons J'arrive, Vesoul, Je suis un soir d'été, Regarde bien petit, Comment tuer l'amant de ma femme quand on a été élevé comme moi dans la tradition, L'éclusier, Un enfant et La Bière ont toutes été enregistrées en 1968 pour l'album 80373 Barclay (voir le lot 59 de cette vente).
Comme à son habitude, Brel inscrit ses titres de chansons en colonne aux contreplats du cahier, et commence à organiser son album.
Je suis un soir d'été est le premier titre de cet album enregistré le 15 mai 1968. La chanson dépeint l'atmosphère d'une ville de province, baignée dans la chaleur. Selon Marc Robine, " il y a du Rimbaud, dans la cadence même de la chanson". Le même jour, il enregistre deux autres titres dont une première version de La Bière qui alors ne satisfait personne et sera entièrement revue par la suite (...). Le 12 septembre, il enregistre une version entièrement réécrite de La Bière. Une première ébauche du premier couplet a été écrite par Brel sur la dernière page du cahier pris à l'envers. La version finale qu'il enregistrera le 12 septembre est écrite au propre (sans aucune rature) sur la première page de ce même cahier : "Ca sent la biere de Londres à Berlin / Ca sent la biere Dieu qu'on est bien (...) / C'est Plein d'Ulemspigel et de ses cousins / et d'ouvriere cousin de Brughel l'ancien (...)". Elle reprend les idées jetées sur deux feuillets volants de ce lot et dans un autre cahier (voir le lot 24 de cette vente).
Comment tuer l'amant de ma femme raconte un homme pris sous l'emprise de sa femme, version grimaçante du plus comique Vesoul. Brel a composé sur deux pages. Les vers figurent sur une page sur deux colonnes : "Comment tuer l'amant d'sa femme / Quand on a été comme moi / Elevé dans les traditions (...)". Les vers non conservés sont raturés. D'autres, conservés, sont raturés et corrigés.
Il enregistre L'Eclusier, le 7 septembre avec un seul musicien, Marcel Azzola, accordéoniste de génie. Dans J'arrive, Brel développe l'idée de la mort et du temps qui passe : "troisième et dernier titre enregistré ce 14 septembre 1968. J'arrive fait figure de pièce maîtresse dans un album remarquable pour sa diversité" (Marc Robine).
Aimant beaucoup lire les écrits des poètes et des grands philosophes, Brel s'inspire de leurs écrits pour bâtir une chanson comme une histoire ou un conte. Regarde bien petit semble être inspiré selon Marc Robine du Roi des Aulnes de Goethe (Erlkönig, 1782).