- 24
[Brel' 67]. Cahier contenant les manuscrits de "Mon Enfance", "Mon père disait", "Cheval", "A jeun", "Les coeurs tendres"... 1966.
Description
- Brel, Jacques
- [Brel' 67].Cahier contenant les manuscrits de "Mon Enfance", "Mon père disait", "Cheval", "A jeun", "Les coeurs tendres"...1966.
exceptionnel cahier contenant :
- L'Enfance, dont le titre définitif sera Mon Enfance, variante de la version définitive avec notes, ratures, corrections et ajouts (2 p.).
- Hé m'man : variante de la version définitive (2 p.).
- Je suis bien : variante de la version définitive, quelques notes et vers. Multiples ratures, corrections et ajouts. Figure la date "20 / Février / 66" (2 p.).
- Parfaitement à jeun qui deviendra A jeun : variantes de certains vers, ratures, corrections et ajouts (titre sur une page, puis 2 p. et 2 f. volants).
- C'est le vent du Nord, qui deviendra Mon père disait : variante dans le premier vers de chaque couplet, la version définitive reprendra le titre Mon père disait (13 p., 1 f. in-4 et 1 f. in-folio volant). Nombreuses ratures, ajouts et corrections.
- Le Gaz, variante de la version définitive. Manuscrit de premier jet. Multiples ratures, corrections et ajouts (2 p.).
- Cheval, variante de la version définitive. 2 autres couplets en premier jet sont rayés. Quelques ratures et ajouts (2 p).
- La Bière, 1 feuillet in-folio qui est le verso d'une feuille de route de tour de chant et 1 feuillet détaché du cahier (3 p.). Notes et ébauches.
- Fils de (2 p. et 1 f. in-folio). Notes et ébauches.
- Les titres seuls des chansons Les Anciens, J'arrive, Les Hommes, Les Enfants, Charmante, Le Temps d'avant, Camarade, Vietnam.
Literature
Catalogue Note
Ce cahier contient les compositions et les ébauches des titres figurant sur l'album enregistré par Brel en 1967 "Brel' 67", chez Barclay (voir le lot 59 de cette vente) : Mon Enfance, Le Cheval, Mon père disait, Le Gaz, A jeun, Les Coeurs tendres, fils de ....
Plusieurs pages sont parsemées de vers sans titres tels "mon amour mon doux mon tendre mon merveilleux amour"; célèbre refrain de La Chanson des vieux amants (voir le lot 25 de cette vente) ou encore Un Chant d'amour (3 p. et 2 f. in-folio).
Deux dates inscrites dans le cahier, Lyon, le 30/1/66 et le 20/Février/66 permettent de dater précisément l'utilisation du cahier. 1966 fut sa dernière année de tournée avant sa décision durant l'été de quitter la scène. En octobre 1966, il démarre à l'Olympia sa tournée d'adieu qu'il terminera le 16 mai 1967 à Roubaix.
Le manuscrit de travail de Mon père disait est particulièrement intéressant. L'artiste a composé de nombreux vers sur 13 pages éparpillées dans le cahier et 2 feuillets volants. Sur une page figure un premier titre, Le Nord, raturé, et corrigé par un second titre C'est le vent du Nord, qui deviendra dans la version définitive Mon père disait, titre par ailleurs inscrit par Brel sur l'intérieur du premier plat. Le manuscrit comprend le premier jet des deux premiers couplets de la mélodie, cependant barrés.
On trouve, 8 pages après, une seconde esquisse de la chanson.