Lot 23
  • 23

"Les Moutons". Notes et manuscrit de la chanson, achevée. [1966].

Estimate
4,000 - 6,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Brel, Jacques
  • "Les Moutons".Notes et manuscrit de la chanson, achevée.[1966].
Ensemble de 3 feuillets manuscrits dont 2 feuillets A4 contenant la chanson complète formée de 5 couplets de 5 vers (le premier couplet répété en finale) et un feuillet in-4 formant la première ébauche également en 5 couplets de 5 vers, avec notes au verso. Manuscrit à l'encre noire avec ratures, corrections et ajouts.

Literature

Brel, O.I., p. 305-306 --Todd, p. 180, 184, 217 -- Robine, p. 318 et note 2.

Catalogue Note

Cette chanson est restée inédite, ne figurant sur aucun enregistrement vinyle : à l'issue des dernières séances d'enregistrement de l'album en 1967, Jacques Brel refusa de l'y inclure. Elle figure désormais depuis 1988 sur le disque compact L'Intégrale Jacques Brel, Barclay.
Le public put découvrir ce morceau à l'occasion d'un meeting politique tenu en faveur de Pierre Mendès France, candidat aux élections législatives en 1967 à Grenoble. Jacques Brel chanta pour la seule et unique fois cette mélodie devant quatre à cinq mille spectateurs. "Désolé Bergère, j'aime pas les moutons / Qu'ils soient pure laine ou en chapeau melon (...) / Désolé Bergère, j'aime pas les agneaux / Qui arrondissent le dos de troupeau en troupeau (...) / Désolée Bergère j'aime pas les troupeaux / Qui ne voient pas plus loin que le bout de leur côteau (...)". De la part de Brel qui avait insisté que "Mendès, c'est le seul homme qui parle au futur", certains trouvèrent ces paroles de circonstance et déclarèrent le texte composé pour cette occasion (voir aussi le lot 81 de cette vente, qui contient un ouvrage de Mendès France portant un très bel envoi à Jacques Brel).
A l'affiche pour ce concert politique étaient aussi Serge Reggiani, Marie Dubois, comédienne, et Jacques Martin, qui fit un numéro de fantaisiste.