Lot 71
  • 71

Monumental chambranle de porte, Kanak, Nord de la Nouvelle-Calédonie

Estimate
20,000 - 30,000 EUR
Sold
156,750 EUR
bidding is closed

Description

  • kanak
  • Monumental chambranle de porte
jovo, de forme convexe, sculpté en bas relief d'un personnage stylisé. La partie inférieure, entièrement couverte de lignes brisées parallèles, sculptées en arêtes et ponctuées de motifs en étoiles, conduit au visage aux traits puissants, caractéristiques de la statuaire Kanak : menton en épais bourrelet, étroite bouche fendue, large nez aux ailes dilatées, yeux en amande sous d'épais sourcils arqués, le front orné transversalement d'un motif évoquant la cordelette de la fronde. Superbe patine nuancée, brun rouge, profonde, laissant apparaître la fibre du bois.

Provenance

Collecté sur le terrain par le Gouverneur Général Joseph Guyon, entre 1924 et 1932
Transmis par descendance à l'actuel propriétaire

Catalogue Note

Les éléments architecturaux constituent l'une des principales manifestations de la sculpture Kanak. Les chambranles encadrant la porte d'entrée doivent être interprétés, selon Jean Guiart (1953 : 16), comme un "mémorial, pour perpétuer la présence de l'ancêtre et conserver sa protection. On lui parle lorsqu'on sacrifie tout près. Il est aussi un gage que l'on donne au mort pour qu'il laisse en paix les vivants".

cf. Guiart (1963 : 255, n° 236) pour un chambranle de style comparable conservé au museum für Völkerkunde de Bâle, provenant de la région de Oubatche, et Kaeppler, Kaufmann et Newton (1993 : n° 111) pour un autre stylistiquement comparable, collecté en 1911 à Ouébia, nord de la Nouvelle Calédonie, également au Museum für Völkerkunde de Bâle.

La forme convexe est celle de la partie du tronc en bois de loup - dont la teinte jaune citron est visible à l'arrière - choisi pour y sculpter ce chambranle-mémorial. Dans les temps anciens, les Kanak choisissaient rituellement le tronc - à l'époque toujours en bois de loup - dans lequel seraient sculptés les chambranles.

L'exemplaire présenté ici se distingue à la fois par sa superbe monumentalité et par son ancienneté.

Close