- 70
Rare et puissante statue, Kanak, Nouvelle-Calédonie
Description
- kanak
- Rare et puissante statue
Provenance
Collectée sur le terrain par le Gouverneur Général Joseph Guyon, entre 1924 et 1932
Transmise par descendance à l'actuel propriétaire
Catalogue Note
Cette monumentale statue en pied illustre de manière saisissante la puissance de la sculpture sur bois des artistes de Nouvelle-Calédonie. Sa date de collecte, ajoutée à la profonde érosion du bois dur attestent son ancienneté.
Fichée dans le sol à l'extérieur de la case, cette statue était, selon Jean Guiart (1953 : 28), désignée sous le nom de due meina, "le dieu grand" - cité dans la mythologie Kanak en relation avec le masque. Son manteau de plumes est celui revêtu par le porteur de masque. cf. Kaeppler, Kaufmann et Newton (1993 : 553, n° 802) pour une gravure d'après P. Lambert représentant "le porte-masque", armé d'une massue à tête d'oiseau et portant une tunique comparable en plumes, un masque aux traits puissants surmonté d'une haute coiffure en dôme, comme ici.
Selon Kaeppler, Kaufmann et Newton (idem) cette rare et spectaculaire représentation de l'aïeul - sous son apparence corporelle en tant que porteur de masque - repose "sur une remarquable double réfraction : le masque en tant que manifestation de l'aïeul devient lui-même sujet d'une sculpture qui est à son tour évocation de l'ancêtre".
cf. Guiart (idem : 28), pour le dessin d'une statue stylistiquement comparable, provenant de la région de Koné (Tiawe).