Lot 70
  • 70

Rare et puissante statue, Kanak, Nouvelle-Calédonie

Estimate
30,000 - 50,000 EUR
Sold
681,850 EUR
bidding is closed

Description

  • kanak
  • Rare et puissante statue
due meina ("le dieu grand"). Surmontant un large pieu destiné à être fiché dans le sol, le personnage monumental est représenté debout, les pieds encadrant l'extrémité de la base, les jambes droites à la musculature et aux articulations marquées, le buste recouvert de la stylisation d'un manteau de plumes. La tête offre les traits caractéristiques de la statuaire Kanak : larges yeux en amande, court nez aux ailes dilatées, bouche aux commissures relevées. La puissante monumentalité de la sculpture est accentuée par la surface profondément érodée du bois dur.

Provenance

Collectée sur le terrain par le Gouverneur Général Joseph Guyon, entre 1924 et 1932
Transmise par descendance à l'actuel propriétaire

Catalogue Note

Cette monumentale statue en pied illustre de manière saisissante la puissance de la sculpture sur bois des artistes de Nouvelle-Calédonie. Sa date de collecte, ajoutée à la profonde érosion du bois dur attestent son ancienneté.

Fichée dans le sol à l'extérieur de la case, cette statue était, selon Jean Guiart (1953 : 28), désignée sous le nom de due meina, "le dieu grand" - cité dans la mythologie Kanak en relation avec le masque. Son manteau de plumes est celui revêtu par le porteur de masque. cf. Kaeppler, Kaufmann et Newton (1993 : 553, n° 802) pour une gravure d'après P. Lambert représentant "le porte-masque", armé d'une massue à tête d'oiseau et portant une tunique comparable en plumes, un masque aux traits puissants surmonté d'une haute coiffure en dôme, comme ici.  

Selon Kaeppler, Kaufmann et Newton (idem) cette rare et spectaculaire représentation de l'aïeul - sous son apparence corporelle en tant que porteur de masque - repose "sur une remarquable double réfraction : le masque en tant que manifestation de l'aïeul devient lui-même sujet d'une sculpture qui est à son tour évocation de l'ancêtre".

cf. Guiart (idem : 28), pour le dessin d'une statue stylistiquement comparable, provenant de la région de Koné (Tiawe).

Close