Lot 49
  • 49

Rare statue masculine, île Bougainville, nord-ouest des îles Salomon

Estimate
30,000 - 50,000 EUR
Sold
34,350 EUR
bidding is closed

Description

  • Rare statue masculine, île Bougainville, nord-ouest des îles Salomon 
Le dynamisme de la pose - jambes fléchies, bras rapportés aux coudes écartés, doigts tendus, visage projeté vers l'avant - est accentué par la très belle fluidité des lignes. Le rythme marqué par les membres fléchis conduit le regard vers la tête aux courbes tendues, surmontée d'une imposante coiffe en dôme. Selon les canons de la statuaire des îles Salomon, le personnage est peint en noir, rehaussé de rouge sur la ceinture, les ornements et les traits du visage. Epaisse patine sombre, brillante.

Provenance

Ancienne collection Joe Hloucha, Prague, République Tchèque
Ancienne collection Emil Filla, République Tchèque, 1938
Collection Adolf Hoffmeister, République Tchèque
Transmise par descendance à l'actuel propriétaire

Catalogue Note

cf. Kappler, Kaufmann et Newton (1993 : 454, n° 495 et 497) pour une statue féminine stylistiquement comparable provenant de l'île de Bougainville (province des îles Salomon du nord), collectée par F. Speiser en 1929 et conservée au Museum für Völkerkunde de Bâle. Selon les auteurs, ces statues - rares - représenteraient des portraits mortuaires (idem : 562).

Elle évoque, par sa conception et son style, la figure du kokora - prédominante dans l'art de cette région nord-ouest (Bougainville et Buka) : visage étroit, crâne ovoïde, coiffure en dôme, membres étroits, patine noire rehaussée de rouge.

Close